LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise La Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Documents Gratuits : Cas d'entreprise La Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 289 Vues

Page 1 sur 3

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est une entreprise publique française opérant dans le transport ferroviaire. Elle fait partie du groupe SNCF.

La SNCF a lancé en décembre 2004 un nouveau mode d'exploitation et de commercialisation des voyages TGV, l'iDTGV.

Confronté à une baisse de l'activité fret, qui doit être restructurée, ainsi qu'à l'ouverture des lignes à la concurrence, la SNCF a identifié six relais de croissance (autoroutes ferroviaires, autoroutes de la mer, transport combiné, logistique urbaine innovante, investissements dans les ports et plates-formes multimodales17), en complément d'un fort investissement dans la rénovation des lignes de la banlieue parisienne.

iDTGV est une filiale de droit privé du groupe SNCF créée en 2004 et vendant des voyages en TGV. Ces voyages sont appelés iDTGV. L’achat des billets se fait uniquement par internet.

Les ventes de billets ont commencé le 6 décembre 2004, dans un premier temps uniquement pour la relation Paris (Gare de Lyon) – Avignon – Marseille(Gare de Marseille-Saint-Charles) – Toulon, à raison d’un aller et retour par jour. En 2010, des billets sont vendus pour une douzaine de liaisons.

Le voyageur iDTGV circule en général dans un TGV Duplex (à deux niveaux) ou un TGV Atlantique offrant 512 ou 499 places assises, qui circule accouplé à une autre rame TGV dont les places sont vendues normalement, ce qui réduit les coûts de conduite et de péage de l’infrastructure.

De 2008 à mi-2011, certaines circulations ont fonctionné de nuit et étaient dénommées iDNiGHT.

iDNiGHT[modifier]

iDNiGHT, le train de nuit loisir de la SNCF, a été lancé le vendredi 4 avril 2008, avec des billets proposés à partir de 15 euros et des réductions pour les groupes. L’offre est supprimée à compter du 27 juin 2011. Selon iDTGV, la hausse des péages ferroviaires pour les trains de nuit ne permettait plus de rentabiliser cette activité.

Les voyageurs ne souhaitant pas dormir avaient la possibilité de se rendre dans la voiture bar, qui proposait une ambiance musicale avec DJ et une restauration spécifique, ou d’aller dans l’espace « lounge » permettant rencontres, discussions ou activités (jeux de cartes, de société, démonstrations de produits). Le matin, une boisson chaude était offerte.

Résultats

Service de mise en relation iDTGVandCo[modifier]

Depuis 2006, un service de mise en relation propose aux voyageurs de remplir une fiche sur Internet, et permet de profiter du temps de voyage pour partager des centres d’intérêt communs, échanger des compétences ou des connaissances, trouver des partenaires de jeux de société ou vidéo, etc. Ce service appelé iDTGVandCo est gratuit.

Nom commercial SNCF

Activité Transport ferroviaire interurbain de voyageurs

4910Z

Catégorie Transports

Siège social 34 Rue du Commandant Rene Mouchot

75014 PARIS

Forme juridique Etablissement

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com