LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Imprimatur

Dissertations Gratuits : Cas d'entreprise Imprimatur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  882 Mots (4 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 4

MANAGEMENT DES ENTREPRISE

CAS IMPRIMATUR :

ANALYSE DU CONTEXTE

1)

Mintzberg a étudié l’organisation des entreprises et la façon dont elles sont structurées. Cela a permis de mettre en avant cinq grandes configurations types. La structure simple, la bureaucratie mécaniste, la bureaucratie professionnelle, la structure divisionnalisée et l’adhocratie.

Pour caractériser une structure, on étudie trois éléments en particulier. La division du travail, le degré de centralisation des informations et les mécanismes de coordination mis en place au sein de l’entreprise.

Selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprimatur est la bureaucratie mécaniste. C'est-à-dire qu’elle se repose sur une forte division du travail, une hiérarchie avec 4 niveaux de hiérarchie principale « Production, Commercialisation, Administration, Finances » une communication qui s’appuie sur un ensemble de règles précises et respectées et les décisions sont centralisées, Sur chaque site, un directeur contrôle son équipe, mais il effectue des reportings comptable et financier.

Les décisions stratégiques son décidé par la direction et son ensuite mis en œuvre par les responsables de site.

La coordination est assurée par une supervision directe et une standardisation des procédés.

2)

Imprimatur ayant choisi une stratégie d’externalisation par la prise de participation majoritaire a 60% de la société NetEdit par Jean Guetta dirigeant d’Imprimatur à influencé la structure mécaniste de l’entreprise car le fait de s’associer à NetEdit, donne à Imprimatur une plus grande responsabilité et doit prendre en compte toutes les étapes, de la création au façonnage, de l’informatique à l’impression. Ce qui lui permet de la rendre totalement intégrée. Suite à cette association avec NetEdit, spécialisé dans le domaine de la conception et du design, une nouvelle organisation est donc mis en place et la structure est alors devenue organique.

Ces deux entreprises vont devoir se fixer des objectifs communs afin d’éviter tout désagrément.

3)

Sous la pression de l’environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch, Imprimatur a décidé de modifier sa structure car « plus l’environnement est incertain et instable, plus la structure est souple et faiblement formalisée ».

L’entreprise Imprimatur a donc changé sa structure pour l’adapté a son nouvel environnement l’amenant à suivre la structure de NetEdit, qui est habitué à un tel environnement.

PROBLEME DE MANAGEMENT

4)

Imprimatur est une entreprise se situant dans un environnement stable et donc une centralisation des décisions stratégiques au sommet de la hiérarchie.

Jean guetta a développé des procédures très standardisé pour exercé un contrôle permanant sur son entreprise. Son Style de management autoritaire « directif », rapport distant avec ces collaborateurs.

A l’inverse, l’entreprise NetEdit évolue dans un l’environnement instable ou les incertitudes augmentent. Elle différencie donc sa structure et la découpe en plusieurs parties afin de mieux s’adapter aux changements de l’environnement.

Franck

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com