LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise France Cuisine

Dissertations Gratuits : Cas d'entreprise France Cuisine. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  776 Mots (4 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 4

FRANCE CUISINE

Selon Hamel et Prahalad, une compétence est la capacité à déployer des ressources pour atteindre un objectif. C'est en nourrissant ces compétences fondamentales que l'entreprise innove sur les marché et développe un avantage concurrentiel, qui lui permet de se distinguer de ses concurrents. Après être devenu leader des appareils électroménagers à destination des professionnels de la restauration en 1970, Alfred Legrand, le dirigeant de France Cuisine, mise sur la qualité de ses produits, son image de marque et le savoir-faire de son partenaire Auvergne Moteurs qui lui fournit les moteurs pour ses appareils. Les produits proposés se base sur une compétitivité hors prix, en effet, les produits sont chers, mais de très bonne qualité, ce qui en fait son succès a l’international. Le dirigeant est le seul actionnaire et souhaite garder le contrôle de l'entreprise. C'est également pour maintenir cette image de marque qu’Alfred Legrand refuse de commercialiser ses appareils électroménagers dans les grandes surfaces.

Dans les années 1990, le marché des appareils électroménagers à destination des professionnels à commencé à être saturé, cependant, de nouveaux concurrents font leur apparition. Il faut donc rechercher une nouvelle stratégie pour atteindre de nouveaux objectifs et ainsi augmenter les parts de marché afin de creuser l'écart avec les concurrents. En 2002 Alfred Legrand décide d'embaucher une équipe de managers afin l'aider à atteindre ces nouveaux objectifs. Il avait adopté un style paternaliste avec ses employés car il dirigeait seul, cependant il a décidé d'associer ses nouveaux managers expérimentés au processus de décision afin d'avoir de nouvelles visions et perspectives et ainsi analyser les aspects technique, commercial et financier.

D'après Simon, une décision est «rationnelle» quand elle est adaptée aux circonstances, en fonction des objectifs. Le processus décisionnel est basé sur le modèle IMC. Le marché de France Cuisine pour les professionnels étant saturé et menacé par de nouveaux concurrents, le dirigeant a décidé de modifier sa stratégie. Il a donc procédé a une analyse du problème puis s'est ensuite entouré de managers et de responsables opérationnels afin d'y trouver des solutions, tout en respectant les objectifs du dirigeant (conserver une croissance dynamique tout en gardant le contrôle de l'entreprise). Pour finir, leM Legrand à du sélectionner la meilleure solution possible compte tenu des ressources et des objectifs. C'est ainsi que le lancement dans l'électroménager grand public a été décidé par l'ensemble de l'équipe de direction. Ce choix est rationnel puisqu'il est adapté à la situation. En effet, il fallait trouver un autre marché puisque celui des professionnels devenait saturé et ne permettait plus à l'entreprise d’accroître ses parts de marché. Les objectifs ont été respectés car l’entreprise ne vend pas en grande surface, garde son partenaire et garde le contrôle de l'entreprise. Elle domine d’ailleurs sur le marché du petit électroménager haut de gamme.

France cuisine à fait le choix d'opter pour une concurrence hors prix, c'est à dire que les produits sont à un prix élevé, mais

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com