LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Celerita

Dissertations Gratuits : Cas d'entreprise Celerita. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 5

I. Analyse du contexte

1/ Pour identifier les éléments de l'environnement, qui incitent l'entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure, nous allons utiliser l'outil des 5 forces de M.Porter.

1ère force : Lutte contre concurrents  Celerita doit faire face a différents types de concurrents qui sont des Grandes distribution (Carrefour) mais aussi des Grandes surfaces spécialisées (GSS) dans le vêtement.

2ème force : Pouvoir de négociation clients  Ce pouvoir ci est faible.

3ème force : Pouvoir de négociation fournisseur  Supply chain, partenariat avec les fournisseurs, les transporteurs et ainsi que la Poste.

4ème force : Risque de nouveaux entrants  Ceux-ci peuvent être de nouveaux concurrents indirects.

5ème force : Risque de nouvelles technologies Internet se développe

Toute entreprise se développe dans un environnement qui est sources d'opportunités et de menaces. Plusieurs éléments incitent l'entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure : Celerita voit son chiffre d'affaires en baisse, l'essoufflement du secteur de la VPC mais l'entreprise connait l'accroissement de nouveaux concurrents directs et indirects qui sont les GSS et les grandes distributions. De plus, internet a révolutionné les modes de consommation et favoriser l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Donc, les éléments qui incitent la structure a évoluée sont des facteurs de contingences selon Woodward.

2/ Selon Hammer M. et Champy J. le reengineering consiste à repenser d'une manière fondamentale la façon dont les processus de gestion sont organisés pour aboutir à des améliorations considérables en matières de coûts, de qualité et de rapidité. Il est donc nécessaire de modifier les règles établies. A la suite d'un tel processus, l'entreprise adopte des structures plates, réduit le nombre de niveaux hiérarchiques (delayering), élargit les tâches, développe des relations transversales et augmente le pouvoir de décision de ses salariés (empowerment). Le manager doit motiver, inciter les membres à être imaginatif et accepter le droit à l'erreur. Une entreprise est caractérisée par un ensemble de processus centrés sur la satisfaction des besoins du client.

- Au sein de l'entreprise Celerita, le nombre de niveaux hiérarchiques diminue passant d'une structure fonctionnelle à une structure divisionnelle qui est plus adaptée à une entreprise possédant plusieurs domaines d'activités stratégiques (DAS). Celle-ci sera centrée sur le client et axée sur le développement des relations transversales entre les différentes unités.

L'entreprise sera donc plus découpée en fonction mais en unité homogène dont le mode de coordination selon H.Mintzberg passera de la supervision directe à une standardisation des procédés.

De plus, grâce à cette structure Celerita, souhaite un accroissement du pouvoir de décision pour les salariés, une baisse des coûts de revient (15%) mais 182 emplois seront supprimés.

Les modalités du changement correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy.

3/ La Supply Chain consiste à impliquer tous les fournisseurs dans un même flux jusqu'au client final. Grâce à ce principe, cela va réduire le temps d'attente, les stocks, améliorer la qualité pour le client, fluidifier la chaîne pour gagner en productivité... Cela nécessite un management transversal dans l'organisation. Celerita a recours à la Supply Chain car elle doit fournir à ses clients les commandes le plus rapidement possible.

Grâce à celle-ci Celerita est en correspondance avec d'autre vépécites ce qui fait baisser ses coûts d'approvisionnement mais est aussi en partenariat avec les fournisseurs, avec la société de transport Liveexpress, 90% des commandes sont livrés en moins de 72 heures, une collaboration avec des commerçants ainsi qu'un accord avec la Poste. C'est donc une stratégie d'intégration verticale, c'est-à-dire que Celerita a créer un réseau, ce qui lui permet de contrôler les stades de production et de distribution. Elle a donc un meilleur contrôle sur sa chaine de valeur et réalise des économies.

4/ Celerita a décidée d'externaliser car elle souhaite optimiser la qualité du service et baisser les coûts de maintenance. L'objectif principal étant de recentrer les ressources internes sur les activités au cœur du métier. Le

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com