LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Renault

Étude de cas : Cas Renault. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  548 Mots (3 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 3

Anthony Paxion

Martin Debauve

Anthony Macho

1)

opportunité

menace

Politique

Le gouvernement francais a ainsi mis en place un système de bonus / MALUS ISSUS  du Grennelle de l’Environnement dès 2007.

La menace est que le gouvernement a mis en place un système Malus et si on a une opportunité c’est du bonus.

Economique

 Le secteur automobile joue un rôle crucial dans l’économie des pays industrialisés et en particulier dans ceux de l’Union européeenne.

Il y a eu une perte de 100 000 emplois environ par rapport au début des années 2000.

Socio-culturel

Les marques étrangères affichent une croissance fulgurant ( volskswagen +26.8% , Audi +15 %, BMW+ 20%

Technologique

Le Crossover 4*4 peut être une opportunités pour les autres concurrents car ca leur permet de se développer , à devenir plus productifs et de faire plus de profits.

L’apparition des nouvelles technologies (voitures électriques, ou hybrides ainsi qu’à la présence de modèle bas prix dans les pays émergents. Le crossover 4*4 qui est née aux ETATS- Unis peut être une menace pour les concurrents et il répond aujourd’hui à un réel besoin de société.

Environnementaux

Cette industrie est fortement impactée par l’environnement, rendant les anticipations sur les futurs changements possibles ainsi que la veille sectorielle primordiales.

Dans le domaine des techniques et de l’environnement, plus de six normes de pollution polluantes sont entrés en vigueur depuis 20 ans

Légal

La règle d’exemption est plus stricte que celles établies précédemment (1985 puis 1995) au niveau du cadre de la concurrence et statue sur les règles favorisant le développement de la concurrence au niveau inter et intra-marque.

Depuis 1985 , la distribution automobile a subi plusieurs bouleversements en lien notamment avec l’évolution et les changements de réglementation

2) [pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4]

3)

[pic 5][pic 6]

Suite du 3)  Le prix psychologique est de 22 000 euros car 57.8% des acheteurs potentiels  sont prêts  à payer le produit 22 000 euros .

 4

a) Le mode de distribution préféré de Renault est le concessionnaire. En effet, il s'agit d'un modèle de vente qui attire les clients, assure la visibilité et a le droit de revendre les produits du concédant sur certains territoires définis. En complémentarité de la distribution avec d'autres partenaires, Renault peut exposer ses véhicules dans les centres commerciaux pour gagner en visibilité.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (273.5 Kb)   docx (262.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com