LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Moulin De La Cassadotte cas

Étude de cas : Cas Moulin De La Cassadotte cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 3

I-Analyse de la situation de l’entreprise

1-  Identifiez les finalités du Moulin de la Cassadotte.

Jean-Pascal Feray et Anthony Danno sont les deux entrepreneur du Moulin de la Cassadotte. Ils ont voulu investir sur le marché de niche tel que celui du caviar.

Au sens économique la finalité correspond a la recherche de profit c'est-à-dire à la réalisation de bénéfices, avoir une activité dite rentable et d’avoir une capacité de finance.

Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont la production de caviar Français haut de gamme. De plus, le groupe souhaite devenir le premier producteur de caviar en France et d’avoir une meilleure notoriété sur le plan international qui est dominé par la Russie.

Outre, les grandes chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Alain Dutournier, ils se tournent vers les particuliers aisés et gourmandes.

De plus, la société espère réaliser 1.8 million d’euros de chiffre d’affaires et avoir un bénéfice net de 600 000 euros en 2010.

De plus, ils ont lancé une nouvelle marque ; « Ebène » qui est un symbole de puissance, rareté et également de noblesse. Cela donne un air jeune et contemporain donc cela touche une nouvelle gamme de clientèle indirectement.

2- Précisez en quoi Jean-Pascal Feray et son associé Anthony Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter.

D’après l’analyse Schumpetérienne un entrepreneur se doit de prendre quelques décisions dites risquées. Ainsi, ces décisions vont pouvoir rendre l’entreprise beaucoup plus compétitive.

De ce fait, selon Schumpeter, Jean-Pascal Feray et Anthony Danno sont des entrepreneurs. En effet, ces deux personnes ont pris le risque d’investir sur un marché de niche comme celui du caviar. De plus, ce marché est dominé par la Russie depuis de nombreuses années et les couts de production ne sont pas les mêmes que les producteurs installés sur le marché depuis longtemps. Effectivement, il y a un manque de notoriété de la société c’est pourquoi la société ne peut pas fixer ses prix suffisamment haut.

3- Identifiez les types de décisions qu’ils ont dû prendre pour relever les défis de leur environnement.

Ils ont du prendre quelques décisions pour relever les défis de leur environnement. Effectivement, il y a les décisions stratégiques qui sont basées sur du long terme. Cela concerne la structure de l’entreprise c'est-à-dire que les décisions vont influencer fortement le devenir de l’entreprise.

Ensuite, il y a une prise de décision d’organisation. En effet, ces décisions sont basées sur du court terme, elles ont un caractère exceptionnelles c'est-à-dire que ça touche au matériel ou encore à la gestion humaine.

Pour finir, des décisions opérationnelles ont été prises. C’est tout ce qui concerne le moyen terme c'est-à-dire l’exploitation des différentes ressources.

II-Identification du problème de management

4- Quelles décisions a dû prendre l’entreprise Moulin de la Cassadotte ? Sous l’influence de quels facteurs de contingence ?

L’entreprise Moulin de la Cassadotte a du prendre des décisions stratégiques avec la remise en norme des bassins de poissons d’élevage ce qui va entraîner une meilleure qualité des produits. De plus, la création d’une nouvelle marque concerne ce type de stratégie.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com