LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas H&M

Fiche : Cas H&M. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2018  •  Fiche  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 6

Répondre aux questions suivantes :

1:         a) Quelle est la mission de H&M?

La mission d’H&M est d’offrir des vêtements à la mode à un prix abordable, durable et de bonne qualité accessibles internationalement à tout le monde, quel que soit leur revenu, leur sexe ou leur âge.

            b) La mission est-elle conforme au contenu mentionné en cours? Précisez

La mission d’H&M est conforme au contenu mentionné dans le cours, nous avons vu que la mission doit définir la raison d’être de l’entreprise et permettre de communiquer qui elle est et ce qu’elle fait. Dans sa définition de mission, nous pouvons comprendre que c’est une entreprise de vêtement qui se veut être accessible à tous.


2:         Quelles sont les
valeurs de H&M?

Selon le site internet d’H&M, ses valeurs sont les suivantes :

  • La confiance dans l’individu
  • Une seule et même équipe
  • L’amélioration constante
  • La franchise et l’ouverture d’esprit
  • L’esprit d’entreprise
  • Rester simple
  • La conscience des coûts


3:         Quels sont les
objectifs de H&M?

Toujours selon son site internet, H&M veut atteindre des objectifs au niveau du développement durable. Une directrice du développement durable veille à ce que l’entreprise allie mode et responsabilité Pour ce faire, un département du développement durable est divisé en quatre groupes : Social, Environnemental, Produits et Relations. [1] H&M a aussi comme objectif d’explorer de nouveaux marchés, avec de nouveaux concepts et de nouvelles innovations. Ce ne sont pas des objectifs qui sont concrets et mesurables, on ne donne pas de spécification.

Par contre, dans le reportage,on comprend que le réel objectif d’H&M est d’avoir le meilleur bénéfice d’exploitation annuellement. Donc, produire à faible coût, peu importe les conséquences afin de s’enrichir.

4:   Identifiez un (1) exemple d’intervenants (acteurs) pour chaque environnement : socio-        politique, économique et technologique de H&M

Socio-politique : Le directeur du service du développement. Il doit s’assurer des règlements et que le bâtiment est conforme avant de donner l’autorisation de construction.

Économique : Le gouvernement du Bengladesh. On donne le droit aux entreprises étrangères de venir fabriquer leurs vêtements dans leurs usines sans payer de taxe et d’impôt de société. On accepte que l’exploitation des nombreuses usines d’H&M (164 usines) et l’utilisation des ouvriers ne rapportent pas d’argent à l’état.

Technologique : Elena, la directrice monde du développement durable. Elle utilise des technologies afin de s’assurer que le partenariat soit respecté avec les fournisseurs, elle impose des délais de livraison serrés et des «planning» de production très structurés. Elle s’assure également d’obtenir un rapport d’audit de tous ses fournisseurs. Elle effectue tout cela de son bureau en Suède, sans se déplacer à l’étranger.


5:         Identifiez un (1) exemple pratique de
facteurs ce qui fait varier chaque environnement : socio-politique, économique et technologique.

Socio-politique : Les pratiques frauduleuses du service de développement, par exemple l’utilisation d’un faux non pour un architecte avec un faux numéro d’identification.

Économique : Le non-paiement des impôts des sociétés à l’étranger ainsi que l’utilisation «d’antennes». Le secret du zéro, 99% des habits produits à l’extérieur.

Technologique : Stratégie de fonctionnement CSO et H&M. On trouve des frais à ajouter au prix de l’article régulier donc celui-ci diminue les bénéfices produits des ventes dans les magasins à l’étranger.


6:         H&M a-t-elle une stratégie orientée sur le
développement durable? Justifiez votre         réponse en fonction des dimensions et des zones de tension ?

Oui, Elena est la directrice monde du développement durable. Les conditions de travail sont sous sa responsabilité. Elle mentionne que les heures supplémentaires sont un challenge pour l’industrie du textile. Pour ce faire, les usines d’H&M ont des restrictions à respecter face aux droits des ouvriers. Par contre, les normes établies par H&M ne sont pas réellement respectées. Selon une syndicaliste locale, H&M ne fait rien pour défendre la main-d’œuvre du Bengladesh, les ouvriers travaillent un minimum de 80 heures par semaine ce qui excède le maximum de 60h établi. Si les employés refusent de faire ces heures supplémentaires, ils sont maltraités par les chefs. Bref, il y a un grand manquement aux problèmes éthiques. La seule préoccupation d’H&M est de réduire ses coûts de production.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com