LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractériser une organisation

Documents Gratuits : Caractériser une organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 2

Caractériser une organisation

Pour caractériser une organisation, vous avez besoin de connaître un certain nombre d’éléménts :

La NATURE de l’organisation : une organisation est privée lorsque l’Etat n’intervient pas dans son fonctionnement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une organisation publique.

Le TYPE de l’organisation : une organisation peut être une entreprise (industrielle, artisanale, commerciale), une association, une organisation non gouvernementale (ONG), une administration (centrale ou locale).

LeCHAMPD’ACTION :il peut être départemental, régional, national, européen, international ou mondial.

La CIBLE : il s’agit des personnes visées par l’activité de l’organisation. On distingue les clients pour une entreprise, les usagers pour uneadministration. Il est indispensable de donner le maximum de détail sur la cible. Par ex, les clients de la SA Belle Image sont des femmes actives urbaines.

Le SECTEUR D’ACTIVITE : une entreprise peut appartenir au secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche et aquaculture), secondaire(industries) ou tertiaire (commerce, services).

Les MISSIONS : il s’agit des activités de l’organisation.

Le STATUT JURIDIQUE : le statut juridique d’une association est une association loi 1901. Pour une entreprise, on peut rencontrer des entreprises individuelles ou des sociétés (SARL, EURL, SA pour les plus courantes).

La TAILLE : la taille d’une organisation peut faire référence à l’effectif ( PME / GE), au CA ou au nombre d’établissements.

Les RESSOURCES HUMAINES : ce sont les personnes qui travaillent pour l’organisation. On distingue les salariés pour les entreprises, lesfonctionnaires pour les administrations, les salariés et les bénévoles pour les associations.

Les RESSOURCES FINANCIERES : on distingue les ressources privées (recettes des ventes et apports des créateurs pour les entreprises, dons pour les associations, prêts) des ressources publiques (subventions, budget de l’Etat, impôts locaux).

Les RESSOURCES TECHNIQUES : il est indispensable de rechercher les ressources matérielles (locaux, produits fabriqués, matières premières utilisées, machines, …) et les ressources immatérielles (compétences et savoir-faire des salariés; notoriété de l’entreprise, publicité, formation, logiciels, …).

Les PERFORMANCES : ce sont les résultats de l’organisation. Elles peuvent être mises en évidence par le taux de croissance du CA, l’évolution des parts de marché ou de la notoriété, du nombre de clients ou d’adhérents, … Voir la fiche cours sur les performances.

La FINALITE : la finalité est la raison d’être de l’organisation, autrement dit, c’est ce pour quoi elle a été créée. On recherche les finalitéséconomique, sociale, sociétale des organisations.

La NATURE DES OBJECTIFS : les entreprises ont un but lucratif (faire du profit) alors que les associations, les ONG et les administrations ont un but non lucratif.

Le METIER : il représente l’ensemble des savoir-faire d’une organisation.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com