LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED Histoire Devoir 4, le rôle de l'Eglise durant l'époque médiévale

Dissertations Gratuits : CNED Histoire Devoir 4, le rôle de l'Eglise durant l'époque médiévale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2013  •  464 Mots (2 Pages)  •  2 038 Vues

Page 1 sur 2

Dans la société du Moyen-Age, l’Église joue un rôle essentiel. L’Église est une communauté de personnes croyant en un seul Dieu, en Jésus Christ et au Jugement Dernier. Elle est puissante dans la Société, ensemble de personne vivant au Moyen Age et en Occident. Du XI et XIIe Siècle, un grand développement économique et une puissance de prospérité et d'apogée dans la chrétienté apparaissent.

En quoi l’Église est une puissance dans la société médiévale occidentale du 11e au 13e Siècle?

Dans un premier temps, nous verrons que l’Église est au cœur de la société médiévale occidentale. Ensuite, nous aborderons sa puissance.

I. L'Eglise est au cœur de la société médiévale.

a) Une organisation très hiérarchisée.

Dans le catholicisme, on distingue plusieurs clergés (clergé régulier, séculier, le bas clergé, le haut clergé...). Ces différents clergés ont des responsabilités différentes. Ils sont chargés de tâches plus ou moins importantes dans la religion chrétienne. Mais on remarque également des inégalités de droits et de devoir. Le haut clergé par exemple, est composé d’évêques, qui profitent souvent des richesses, avec de nombreuses ressources nobles. Le bas clergé lui au contraire, se trouve en bas de la hiérarchie religieuse dans les paroisses. Selon les ressources des paroisses, le bas clergé était souvent assez pauvre, ne vivant que de peu de choses.

b) Une mainmise sur l'Occident et la société.

La majeure partie de l'Europe Occidentale est dominée par la chrétienté, en particulier le catholicisme. L’église fixe des obligations religieuses que les fidèles doivent suivre comme aller à la messe, se confesser, etc. Le fidèle est comme "prit au piège". Il ne peut faire autre chose que de se "forcer" à faire ce que l'Église lui demande. Le catholicisme ne donne en quelques sortes que des devoirs à ses fidèles. Ainsi la population avait peur de cette puissance. Elle qui dirigeait tout, elle avait le pouvoir d’excommunier quelqu'un de la religion si il ne respectait pas les commandements.

L’Église est omniprésente dans la société avec une présence très importante mais elle a aussi une grande force comme nous allons le démontrer.

II. La puissance de l’Église.

A)Ces impôts.

Tous les fidèles payent la dîme qui correspond a un dixième de la récolte pour les paysans. C'est donc une taxe importante que tous ceux voulant rester dans la société de l'Élise avait le devoir de payer. Les systèmes ne fonctionnent pas par offrandes volontaires pour le culte, mais réellement par taxes. Les abbés et les évêques sont aussi des seigneurs qui perçoivent les revenus de leurs domaines.

B) Ces richesses.

Elle veut être obéie des seigneurs. Elle a créé la Chevalerie et la cérémonie de nomination d'un chevalier, afin de participer aux nominations importantes de l’État. En quelques sortes elle participe aux activités politiques du royaume. Ainsi en collaborant si rapproché avec le royaume, elle bénéficie

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com