LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CGE Synthèse

Dissertation : CGE Synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Dissertation  •  618 Mots (3 Pages)  •  4 168 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse français

Notre Corpus est constitué de 4 documents qui s’intéressent au thème corps naturel, corps artificiel. Le premier document est un extrait du livre Histoire du corps. Les mutations du regard écrit par Alain CORBIER, Jean Jacques COURTINE et Georges VIGARELLO parut en 2006, Histoire du corps  est l’œuvre de 23 chercheurs qui tentent, en trois volumes, d'aborder le corps comme un « objet historique » depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Le deuxième document est un extrait de roman intitulé Réparer les vivants qui est écrit part Maylis DE KERANGAL en 2014, Le roman raconte la mort du jeune Simon Limbres dans un accident de voiture. Les 24 heures qui suivent sont une course pour sauver ses organes afin de faire dont de son cœur à Claire. Le troisième document est un extrait d'ouvrage écrit par Laurent ALEXANDRE et Jean-Michel BESNIER qui a pour titre Les robots font-ils l'amour ? Le transhumanisme en 12 questions parut en 2016, dans leur ouvrage, Laurent ALEXANDRE qui est médecin et entrepreneur, et Jean-Michel BESNIER qui est un philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs points de vue concernant l'intervention technologique sur le corps humain. Enfin le quatrième document est une affiche pour promouvoir la campagne pour le don d'organes organisé en 2017 par l'agence Biomédecine. Ceci nous amène à nous demander si la médecine a-t-elle comme seul fin de guérir ? Afin d'y répondre nous allons voir dans une première parti l'évolution de la médecin et dans une seconde parti l'augmentation du corps.

Si la médecine compte plusieurs millénaires d'existence, elle n'a atteint son âge adulte que depuis moins de deux cents ans. Cela tient à ce qu'elle est à la fois un art et une science. Un art, elle pouvait l'être dès l'origine des civilisations, à la mesure de l'intuition, de l'empirisme, de la psychologie et de l'habileté de ceux qui l'exerçaient. Pour devenir une science, il lui fallait pouvoir s'appuyer sur d'autres sciences et techniques qui sont toutes ses cadettes et dont les applications étaient indispensables à l'identification et au traitement des états pathologiques. C'est ainsi que si la connaissance de la cellule impliquait la découverte et la mise au point préalables du microscope par les physiciens.
Effectivement l'origine de la médecin à pour but premier de guérir n'importe quel individu souffrant.    Par exemple elle permet de sauver un individu suite à un transfert d'organe  (document 2), mais cette pratique sera parfaitement maîtriser grâce aux nouvelles technologie. A l'époque, la médecine était faite naturellement à base de plante, aujourd'hui certain médicament créée sont faite à partir de ceci, aujourd'hui, la majorité des médicaments sont créée artificiellement grâce à la nouvelle technologie. Mais celle-ci une fois maîtriser la société poussent à la médecine d'amélioration autrement dit d'augmenter les capacités physique de l'homme. Par exemple, les handicapés ont de nouvelle prothèse plus performante, il y a des Jeux Paralympique qui est une adaptation des jeux olympiques pour handicaper. Ceci dit à force d'être exploiter et mélanger à la technologie l'Humain cherche approfondir ses connaissances afin de créée des surhommes, ce qui est la base fondamentale des transhumanistes.

L'augmentation du corps ou le corps augmenté est le principal but du transhumanisme, c'est une nouvelle dérive de la médecine qui permet d'augmenter les performances de l'humain ou encore de créée des hommes-robots.Par exemple,les
nanotechnologies, biologie synthétiques, informatique et cognition. Les récentes avancées de la recherche sont suffisamment impressionnantes pour apporter leur lot d’idées et de mythes. Toutes ces technologies se complètent et se mêlent, et leur hybridation se manifeste à tous les niveaux. Ce métissage des technologies, c’est ce qu’on nomme la « convergence ». à terme, il n'y aura plus de limite entre l'homme réparer et l'homme augmenter.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com