LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS MOULIN

Étude de cas : CAS MOULIN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 5

Cas Moulin de la Cassadotte

1/ 

Définir la finalité de l’entreprise, c’est répondre à la question « Qu’est-ce que notre entreprise ? ». La finalité guide l’action des dirigeants et fournit un cadre d’action à l’ensemble des collaborateurs.

La finalité peut se décliner en :

Finalité économique/financière : pérennité de l’entreprise, création de richesses, création de valeur pour l’actionnaire, satisfaction du client… : Production de caviar Français haut de gamme. Le groupe souhaite être le premier producteur de caviar Français et espère renforcer sa place sur la scène internationale.

Finalité sociale : prise en compte des attentes des salariés/clients, loyauté envers les partenaires… : Production de caviar de façon à reproduire des conditions proches de celle d’une vie sauvage, proposer des offres qui séduisent ses partenaires, proposer des produits de qualité aux différents types de clientèles touchées à travers des fourchettes de prix adaptés (95€= Prix traditionnel ; 125€ : Prix haut de gamme)

Finalité sociétale : respect de l’environnement, commerce équitable, développement durable, protéger le consommateur… : la préservation de l’espèce de l’esturgeon en Gironde, production unitaire

Selon Drucker, la finalité de l’entreprise consiste à se créer et à développer une clientèle. Cette vision de la finalité permet d’expliquer pourquoi les deux fonctions essentielles sont le marketing et la recherche-développement. Le profit ne doit pas être une fin en soi, mais le résultat d’un management efficace. En accord avec cette définition de Drucker, l’entreprise Moulin de la Cassadotte cherche à satisfaire différente clientèle en adaptant son éventail de prix tout en conservant sa qualité reconnue, de plus, elle a entrepris une campagne (dégustations, visites guidées) qui va lui permettre de se créer une clientèle visée et de la fidéliser grâce à des partenariats d’exception.

2/

Selon Schumpeter, l’entrepreneur a vocation à prendre des initiatives et à créer. L’entrepreneur de Schumpeter s’investit personnellement dans son projet, il en délègue peu la réalisation. De ce fait, le profit est la récompense des risques pris par l’entrepreneur. L’entrepreneur de Schumpeter s’inscrit dans la vision qu’a Peter Drucker de la finalité de l’entreprise. Ce dernier estime que l’objet de l’entreprise est de créer et de développer une clientèle. Il préconise de développer une démarche marketing efficace et de mener une politique d’innovation ambitieuse. Comme pour Schumpeter le profit est la résultante d’un ensemble d’actions, à savoir l’efficacité du marketing et de la politique d’innovation. Jean Pascal FERAY et Anthony DANNO viennent compléter la vision de Schumpeter et Drucker car ils ont pris le risque d’investir sur un marché de niche comme celui du caviar dominé par les producteurs russes et les acteurs français et soumis à des coûts de production différents en comparaison de leur statut de nouvel entrant.

3/ 

Les décisions que l’entreprise Moulin de la Cassadotte ont dû prendre pour relever les défis de leur environnement sont, en accord avec la typologie des décisions d’Igor Ansoff, dans Corporate Strategy, où l’on distingue trois types de décisions dans l’entreprise qui sont :

  • Décisions stratégiques :

Concerne la gestion à long terme de l’entreprise et sont difficilement réversibles, elles sont prises par la direction générale. Ce sont des décisions qui vont permettre à l’entreprise de saisir les opportunités offertes par son environnement

Reprise en Mai 2006 de l’exploitation du Moulin de la Cassadotte

Investissement d’un montant de 400 000 euros pour percer le marché

Décide de lancer une nouvelle marque (« Ebène »)

Production de caviar de bonne qualité (10 ans de culture)

Siège situé en France (Made in France)

  • Décisions d’organisation

Prises par la direction fonctionnelle, elles touchent l’entreprise à moyen terme, et évoluent dans la gestion des ressources humaines, financières…de l’organisation, elles sont répétitives (Appuie sur deux éléments d’analyse)

  • Décisions opérationnelles

Prises habituellement par la hiérarchie opérationnelle, elles concernent la gestion courante de l'entreprise, elles concernent le court et ont pour objectif l'optimisation des ressources pour atteindre/assurer les objectifs fixés par la direction fonctionnelle.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com