LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bonjour tristesse, Françoise Sagan

Dissertation : Bonjour tristesse, Françoise Sagan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Dissertation  •  999 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

Chronique littéraire :         Bonjour tristesse – Françoise Sagan

        Ce romans a été écrit en cachette durant l’été 1953. L’auteure, Françoise Sagan, avait à l’époque que 18 ans. Elle deviendra connue plus-tard pour ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée. A la parution de « bonjour Tristesse » en 1954 le romans eut un véritable succès. Mais fit également scandale à cause de la cruauté de l’héroïne et son atmosphère de plaisir déculpabilisé.

Ce roman a pu faire polémique car dans le livre l’héroïne est sournoise et méchante ce qui ne correspond pas aux critères féminin de l’époque. Après la guerre les femmes étaient toujours très dépendantes de leurs maris donc elles devaient rester à la maison et s’occuper des enfants. Le réel changement est que les femmes avaient le droit de voter mais elles avaient moins tendance s’exprimer sur le sujet.

        La côte Méditerranéenne et sa chaleur étouffante annoncent l’été. Dans une superbe villa se trouve Cécile, jeune lycéenne de dix-huit ans et son père, Raymond,  accompagnée de sa maîtresse actuelle Elsa.

Raymond, est veuf mais également un grand adepte des relations passagères. Cécile, elle, venait juste de rater son bac. Elle a planifié tout son été. Entre les après-midi à la plage, les amourettes de vacances et les soirée mondaine de son père elle ne risque pas de travailler.

Mais la visite surprenante de cette femme très intelligente et sage vient chamboulé ce joyeux désordre.

Cécile se sent menacée et veut se débarrasser de ce nuisible. Tout un stratagème se met alors en place...

 

        Globalement j’ai bien aimé ce récit car ce sont principalement des histoires de romances et des disputes. En tant que lectrice, j’arrive bien à m’identifier au personnage principale malgré le style de vie qui n’est pas le même que de nos jours. Je pense que cette facilité à s’identifier vient du faite que le texte a été écrit par une jeune fille de 17 ans qui avait besoin de donner son avis sur la société d’après guerre.

Le roman est basé sur des conflits entre Cécile, Elsa et Anne. Ces disputes pourraient très bien exister dans notre vie actuelle. Elles nous paraissent tellement vrais qu’on se demande si elles ne se sont pas vraiment passées dans la vie de Françoise Sagan.  

        J’adore la romance qu’il y a eu entre Cyril et Cécile car cette histoire d’amour était forte et passionnelle. La deuxième partie quand il se voyait en secret était palpitante. Mais finalement l’histoire n’as pas tenu a cause de la mort d’Anne. Quel dommage !

        Il y a quelques passages qui m’ont moins plu comme quand Cécile et Elsa se lient contre Anne car elles trouvent que c’est une femme autoritaire et méchante. Mais je ne suis pas de leurs avis, je trouve qu’Elsa est beaucoup plus méchante car son objectif est de se venger et Cécile elle est une jeune femme cruelle et manipulatrice. En plus de cela Cécile est vulgaire dans ses propos « Et son devoir de putain ? »(p42), « Je me fous de mon examen »(p75).

Un passage qui m’a attristé c’est quand on apprend que Anne a eut un accident. A ce moment là on se pose tous la même question, va-t-elle s’en sortir ? On veut y croire mais Anne est morte « Alors je pensai que, par sa mort - une fois de plus - Anne se distinguait de nous » et elle n’était pas morte par accident mais elle c’était suicider.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (145.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com