LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Note de Recherches : Présentation du roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  286 Mots (2 Pages)  •  2 327 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan alors qu’elle n’avait que 18 ans, il a été publié en 1954 et adapté au cinéma en 1958.

Les personnages du roman, Cécile fille de Raymond devenu veuf à l’âge de 25 ans. Il est un père plutôt volage et séducteur. Parmi ses conquêtes, deux femmes, Elsa et Anne. Puis il y a Cyril l’amoureux du moment de Cécile.

Dans l’introduction de votre travail il sera intéressent d’évoquer en premier lieu le contexte de l’histoire de Bonjour tristesse. C’est l’été, le temps des vacances, au bord de la mer sur la côte d’azur, sentiments d’insouciance, de joie de vivre sans contraintes…

Dans la première partie de votre dissertation la personnalité de Cécile principale actrice de l’histoire de Bonjour tristesse est intéressante. Sentiments, attitudes, tous les différents aspects de l’adolescence prennent leur importance.

Dans une autre partie on pourra paradoxalement évoquer les différentes personnalités des deux femmes de l’histoire, Elsa jeune femme joyeuse, maitresse de Raymond au début des vacances, et Anne femme d’allure plutôt mondaine, plus responsable, qui était une amie de la mère de Cécile et qui arrive rejoindre la famille comme convenu suite à l’invitation de Raymond, alors que celui-ci avait justement complètement oublié cette invitation…

Dans la seconde partie de votre travail, le dénouement de l’histoire prendra évidemment une place importante. Selon les sentiments partagés de Cécile, entre jalousie, possessivité, et encore une fois insouciance, adolescente admirative de son père, seule sa volonté compte, sans véritablement réfléchir, elle préméditera pourtant les circonstances de ses actes qui s’avèreront inévitablement lourd de conséquences.

Entre tristesse et difficile cas de conscience, deux sentiments indissociables dans le destin d’un avenir, on peut conclure que l’expression : réfléchir avant d’agir, prend alors tout son sens.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com