LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan d'une séance ordinaire d'EPS

TD : Bilan d'une séance ordinaire d'EPS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  TD  •  490 Mots (2 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 2

La motivation autodéterminé est un véritable moyen pour l’enseignant d’EPS dans la mesure où elle permet de faire apprendre les élèves sur du long terme.

L’autodétermination renvoie à l’autonomie. C’est la faculté de se percevoir comme étant la source de contrôle de ses comportements.

        Nous allons aborder cette partie en parlant de la motivation intrinsèque qui est une des motivations de la théorie de l’autodétermination (DECI & RYAN, 1985). La motivation intrinsèque est celle qui est fait avec plaisir et donc qui va rendre un élève plus compétent que si il n’était pas motivé.

La motivation intrinsèque est une motivation à faire une activité pour l’intérêt qu’elle présente en elle-même, pratiqué sans contraintes. Le plaisir est constitutif de l’activité. Si ils sont motivés, ils sont dans l’activité, et si ils sont dans l’activité, ils pourront grâce à la motivation intrinsèque à la stimulation (recherche de sensation), à la motivation intrinsèque de connaissance (apprendre, explorer…) et à la motivation intrinsèque à l’accomplissement (se surpasser, progresser) apprendre et devenir plus compétent que si ils n’étaient pas motivés. Le taux d’apprentissage et de compétences et plus important lorsqu’un élève est motivé que pas. Ils apprennent quelque chose parce que ça leur plait et non par contraintes. La motivation intrinsèque dure dans le temps contrairement aux autres motivations.

Selon Davisse, 2000 : « Il est sans doute aisé de motiver les élèves mais il n’est pas pour autant facile de faire saisir qu’au-delà du plaisir immédiat, il y a à apprendre quelque chose». Pourtant les professeurs d’EPS ont des programmes, des compétences et une finalité à faire acquérir d’après le B.O de 2008.

        Nous illustrerons nos propos par un cas concret vu en collège. Tout d’abord au collège, lors d’un cycle de saut en hauteur, donc un praticable de 2m sur 2 avec 28 élèves, une des difficultés les plus grosses dans un cycle de saut en hauteur. Au début, nous étions partis sur la moitié qui sautait puis l’autre qui faisait un travail de renforcement musculaire. La séance n’était pas mauvaise mais pas assez de motivation de la part des élèves. Nous nous sommes donc tournés sur un autre système : un groupe qui saute et un autre qui joue aux ballons prisonniers, depuis que nous avons mis cela en place tout le monde est plus motivé et du coup nous trouvons qu’ils progressent plus vite et qu’ils sont plus compétents. La motivation intrinsèque est celle du plaisir. Et être motivé avec plaisir renvoie à être plus compétent.

        Nous conclurons cette partie sur le fait que la motivation intrinsèque est très efficace sur du long terme et qu’elle va faire pratiquer les élèves avec plaisir et non avec contraintes et donc devenir plus compétent.

Correction :

  1. La motivation intrinsèque permet à l’élève  d’apprendre sur du long terme et donc de devenir compétent

Cas concret :

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com