LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Besoin de fiction, d'imagination et de connaître le réel

Commentaire de texte : Besoin de fiction, d'imagination et de connaître le réel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  379 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

5) BESOIN DE FICTION, D’IMAGINATION / BESOIN DE CONNAÎTRE LE REEL

• BESOIN DE FICTION ET D’IMAGINATION

A tous les âges, l’imagination, la fantaisie, le rêve, colorent et compensent la réalité souvient bien contraignante.

Jusqu’à 3 ans : Le sable, les cailloux… se transforment au gré des désirs du moment, en nourriture pour poupée. Un pneu sera maison, bateau…

De 3 à 6 ans : Idem avec des constructions.

Toute structure non déterminée sert de support à l’imagination : cage à écureuil, poutres, jeux d’orgue… Tout objet de jeu trop déterminé limite l’imagination de l’enfant. Il l’amène à régresser vers des conduites bruyantes ou agressives.

Amour des déguisements (un seul accessoire peut suffire).

De 7 à 11 ans : L’enfant aime vivre des histoires lues ou vues à la télé. Le cadre de vie l’introduira à imaginer des péripéties sans fin (sous-bois, monticules, herbes hautes…).

Au-delà de 11 ans : L’imagination des jeunes se traduit de mille manières et en particulier par la création artistique et théâtrale. Ils aiment organiser des fêtes.

• BESOIN DE CONNAÎTRE LE REEL

De même qu’il ne s’agit pas de détourner l’enfant de ses jeux d’imagination, il ne faut pas non plus le condamner éternellement et exclusivement à la fiction, alors que ses désirs profonds le poussent aussi à explorer le monde qui l’entoure.

Jusqu’à 3 ans : Il explore par le toucher, l’odorat et la vue : l’herbe, les fleurs, l’eau, les cailloux, les animaux familiers. Il explore aussi l’espace et prend conscience de son corps.

De 3 à 6 ans : Son exploration s’étend et s’intensifie : il casse son jouet pour voir ce qu’il a dedans, ouvre la cosse pour sortir les graines, expérimente avec de l’eau et avec tout ce qui tombe à sa portée.

Il faut saisir toutes les occasions pour le mettre en présence des choses réelles : minéraux, végétaux, animaux, objets fabriqués, mécanismes pour qu’il puisse les observer, les touchers, parfois démonter ces derniers.

De 7 à 11 ans : La curiosité de l’enfant est insatiable dans tous les domaines (nature, technologie, science, connaître les métiers…).

De 11 à 14 ans : C’est en fonction d’un objectif précis que le jeune acquiert l’indispensable technique, il se heurte aux difficultés du réel, prend conscience de ses limites, surmonte les obstacles pour aboutir au résultat.

Sa patience et son habilité étonnent, lorsqu’il s’agit de réparer sa bicyclette, construire une radio d’amateur ou un modèle réduit.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com