LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami, Maupassant

Commentaire de texte : Bel ami, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 719 Mots (7 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire littéraire :

La scène d’aveu caricaturale de Duroy à Mme Walter

Introduction :

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Il est lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885 que nous étudions, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890, avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Le passage que nous allons étudier se situe aux pages 271-273 dans le chapitre 4. Dans ce passage Georges Duroy a pris la place de son ami Forestier en épousant Madeleine qui est la veuve de Forestier. Mais il jette aussi son dévolu sue Mme Walter. Il se rend chez elle, et lui déclare son amour et fini par obtenir un rendez-vous à l’église de la Trinite. Nous analyserons la dimension satirique de cette scène d’aveu, en nous intéressent d’abord à sa dimension caricaturale, puis en étudiant l’hypocrisie amoureuse de Duroy, et enfin nous terminerons sur la satire religieuse.

1)Une scène d’aveu caricaturale :

A. Duroy parvient à faire avouer à Mme Walter son amour pour lui. Identifiez les étapes du rendez-vous amoureux qui conduisent à cet aveu. Etudiez les détails qui rendent cette scène spectaculaire et dramatique. B. Mme Walter incarne le rôle traditionnel de la femme vertueuse qui lutte contre ses sentiments et finit par se perdre. Etudiez le champ lexical de la souffrance et de la honte, ainsi que les signes de ponctuation, qui traduisent l’émotion du personnage. C. Cet épisode réunit deux thèmes littéraire traditionnels : l’amour impossible et l’amour platonique. Relevez les fausses déclarations de Georges promettant à Mme Walter qu’il la respectera et les arguments de cette dernière pour ne pas lui céder.

2)L’hypocrisie amoureuse :

A. Bel-Ami joue à Mme Walter une comédie sentimentale. Repérez tout ce qui fait de lui un bon acteur. Identifiez les clichés qui apparaissent dans son discours amoureux. B. Cet épisode révèle à la fois le cynisme et la cruauté du personnage. Montrez qu’en cherchant à faire plier Mme Walter à son désira, il éprouve un plaisir cruel.

3)La satire religieuse

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com