LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Babylone ou les droits cunéiformes

Documents Gratuits : Babylone ou les droits cunéiformes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2013  •  837 Mots (4 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 4

Babylone ou les droits cunéiformes.

Elle a fourni une occupation juridique considérable. On retrouve des documents administratifs qui remontent au premier millénaire.

Le code d’Hammourabi est le texte législatif le plus important de l’antiquité, il date de 1750 av. J.-C. Ce texte se rapproche du droit hittite qui est resté inconnu jusqu’au XIXème siècle, et qui remonterait jusqu’au XIIIème siècle. Le code hittite fait preuve d’un certain caractère laïque (même s’il y a l’ordalie, qui est un mode de preuves irrationnelles destinées à manifester la volonté divine). Il met l’accent sur l’individualisation de la peine. La réparation pécuniaire tend à l’emporter sur les autres peines. Le droit hittite est inégalitaire (la peine pour l’esclave est plus forte et ses réparations sont plus faibles).

Origine du code d’Hammourabi : il s’installe vers 1800 av. J.-C et fait de Babylone une capitale. Il veut une unité administrative et juridique et fait donc rédiger un « code de loi » de plus de 3000 articles. Ce sont des textes gravés sur des stèles et placés dans les différentes villes de Mésopotamie. Ce code met en avant la fonction religieuse du roi. Il apparaît également comme un justicier et un protecteur des faibles.

Ce code contient un système juridique très développé surtout concernant le droit des contrats (contrat de société, prêts d’intérêt, louages …). La puissance du père est très importante. Le droit pénal est très rigoureux, il prévoit les ordalies et les mutilations (crever les yeux de l’enfant qui a fui ses parents adoptant pour retrouver ses parents charnelles). On y trouve aussi la loi du talion, qui proportionne la riposte à l’offense, ce qui est un progrès par rapport aux temps les plus anciens.

2. Les Hébreux

Ce sont des sémites qui vivent d’abord en tribus nomades (2500 av. J.-C) dans lesquelles il y a des patriarches (c'est-à-dire des chefs). Vers les années 1900 av. J.-C, un groupe de sémites comprenant Abraham se détache et se dirige vers Canaan. Puis ils subissent l’invasion des Hyksôs ce qui provoque leur migration de la Palestine vers l’Egypte.

L’ancien testament permet de connaître leur organisation religieuse et politique. Ils évoluent d’un régime patriarcal à un gouvernement monarchique au XIème siècle av. J.-C. Cette époque monarchique représente une époque de gloire pour Israël (David et son fils Salomon en sont les rois). La Palestine est ensuite occupée par les Perses, les macédoniens, puis les romains. L’Etat juif disparaît dans les années 135 av. J.-C : c’est la disparition de la diaspora.

Le droit hébraïque est un droit religieux, qui est confondu avec la religion. Ce droit est conçu comme étant d’origine divine. Dieu est la source des sanctions du droit. Tout crime est un péché dont la communauté est responsable devant Dieu. Le roi n’est pas Dieu mais il en est son représentant depuis son onction royale. Les prescriptions juridiques, morales et religieuses sont confondues.

Le décalogue : c’est les dix commandements de Moïse, qui datent des XIIIème et XIVème siècles av. J.-C. Il est présent dans deux versions : l’Exode et le Deutéronome. Il contient des prescriptions morales, juridiques

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com