LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baby Boom

Recherche de Documents : Baby Boom. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  1 579 Mots (7 Pages)  •  1 201 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Le baby-boom est un phénomène mondial qui a d'importantes conséquences, aujourd'hui, sur la société avec un vieillissement de la population inédit jusque-là.

Si le baby-boom est avant tout un phénomène démographique, c'est aussi un phénomène sociologique. Cette génération a connu une jeunesse et surtout une adolescence qui la rendent différente de ses aînés.

Une génération qui n'a pas encore disparu, en quoi cette génération a été spécifique ? Dans un développement chronologique. Nous verrons donc l'enfance des baby-boomers puis leur adolescence et leur jeunesse.

PARTIE 1 : L’enfance des baby-boomers

I) Définition

Le baby-boom est une brusque remontée de la natalité dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord après la Seconde Guerre mondiale et jusque vers 1965/1970. En France, cette période s'étend de 1945 à 1975. Ce phénomène démographique exceptionnel fait que les classes d'âge des personnes nées durant cette période sont particulièrement nombreuses. Le baby-boom est aussi appelé « pic de natalité ».

La Seconde Guerre mondiale est une hécatombe épouvantable. C'est le conflit le plus meurtrier de tous les temps avec environ 50 millions de morts. C'est une particularité de la Seconde Guerre mondiale en comparaison aux précédents conflits: les civils ont été très touchés. Ils représentent plus de la moitié des pertes humaines totales (contre 5% pour la Première Guerre mondiale).

L’expansion démographique importante du baby-boom dans certains pays peut s’expliquer par :

L’amélioration générale du niveau de vie.

En effet, La Seconde Guerre mondiale laisse l’Europe dévastée. La reconstruction qui s’ensuivra durera plus de 30 ans, et peut être considérée comme achevée avec la disparition des derniers bidonvilles en France.

Le redémarrage de l'économie grâce au "Trente glorieuses".

Les Trente Glorieuses désignent la période de forte croissance économique qu’a connue la grande majorité des pays développés, membres pour la plupart de l’Organisation de coopération et de développement économiques, entre 1945 et 1973. Une révolution porteuse de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l’Europe.

Les baby-boomers sont au cœur de ce retour en force de l'approche « générationnelle », pour deux raisons. D'abord, ils sont très nombreux. A partir de 1946 et jusqu'en 1974, on a compté de 800 à 900 000 naissances par an, soit 200 à 300 000 de plus que pendant les dix années précédentes. C'était une vraie révolution démographique dans une France qui ne comptait, à la fin de la guerre, que 41 millions d'habitants. Ensuite, ils ont vécu autour de leur vingtième année des événements peu courants, à commencer par Mai 1968.

II) Les lois

Des dispositions législatives favorables dans certains pays, comme la France (Code de la famille, allocations familiales).

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le décret-loi du 29 juillet 1939 relatif à la famille et à la natalité française, appelé Code de la famille, tente d'encourager le repeuplement de la France. Pour cela, il aggrave les peines sanctionnant l'avortement et institue une prime à la naissance du premier enfant si elle survient dans les deux ans du mariage.

Ce code de la famille réglementait tout ce qui touche à la famille, dont les aides sociales aux personnes.

La mortalité générale et infantile a diminué en relation avec l'amélioration des conditions de vie, les progrès de la médecine et l'institution de la sécurité sociale en 1940.

Mais le changement d’air idéologique concerne la jeunesse dans son ensemble est la date de la première élection au suffrage universel, en France, qui suscitât 85% de participation. À cette époque les partis centristes perdent l’influence qu’ils avaient sous la 4ème République. On peut voir une bipolarisation avec quatre sensibilités se regroupant deux à deux : communistes et socialistes, puis gaullistes et libéraux. Les gaullistes et les communistes sont les plus puissants. Les figures politiques qui ont marqué leurs aînés ne représentent pas la même chose pour les baby-boomers.

On parle même de révolution sexuelle ou plutôt libération sexuelle dans les années 1960. Toutefois il ne faut pas oublier que cette jeunesse est protégée par des commissions qui veillent à leur préservation contre la violence ou la sexualité. Le flirt s’est développé dans les années 1950 aux Etats-Unis, où les jeux de mains succèdent aux jeux de regards Les Etats-Unis influencent la jeunesse française, il y a une sorte d’admiration et d’attirance pour l’Outre Atlantique. Ce pays bénéficie d’une avancée technologique et son industrie du spectacle et du loisir à une force de frappe internationale.

PARTIE 2 : L'adolescence et la jeunesse des baby-boomers,

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com