LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Management: l'entreprise Michel Et Augustin

Mémoires Gratuits : BTS Management: l'entreprise Michel Et Augustin. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 2

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des « entrepreneurs » au sens développé par Joseph Schumpeter car ces deux personnes renoncent à des emplois salariés dans des grandes entreprises (Michel était consultant en stratégie dans l’industrie agroalimentaire et Augustin était analyste en stratégie au Club Méditerranée, puis chef de produit chez Air France) pour un jour changeaient complètement d’orientation professionnelle pour se lancer dans une aventure dont ils ne connaissaient pas l’issue à savoir la fabrication de gâteaux.

Nos deux hommes sont donc des entrepreneurs mais aussi par la force des choses sont devenus de véritables managers car, au-delà de l’originalité de leur projet, ils adoptent une réelle démarche managériale avec : un objectif : « entrer dans la cour des grands de l’agroalimentaire ». En effet, l’entreprise a bien grandie depuis ses débuts dans les années 2000, le chiffre d’affaire avoisine les 10 millions d’euros en 2010. Cette croissance et ce développement ont bien sûr entrainé des changements radicaux qui ont fait que Michel et Augustin sont devenus progressivement de véritables « dirigeants », gérant au mieux les ressources de l’entreprise tout en les optimisant pour permettre à l’entreprise d’être pérenne. Les deux hommes n’ont pas pour autant oublier leur côté créatif et innovant qui doit être toujours stimulé pour proposer de nouveaux produits.

2. L’entreprise de Michel et Augustin n’est pas apparu d’un seul coup, elle est le résultat d’un long processus. Les étapes de la création de l’entreprise sont les suivantes :

• La naissance de l’idée : l’entreprise est née dans la cuisine d’Augustin Paluel-Marmont. Il s’agit de « fabriquer des petits sablés ronds et bons ». La marque est déposée en 2004 pour assurer sa protection.

• La cohérence entre le projet d’entreprise et le projet personnel : les deux créateurs avaient déjà manifesté des envies de création d’entreprise avec le Guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes. Augustin a passé un CAP de pâtissier pour cela.

• L’élaboration du business plan : les deux créateurs ont d’importantes compétences en marketing. L’étude du marché montre en effet qu’il y’à de la place pour leurs produits. Concernant leur budget, c’est un budget assez restreint (essentiellement des économies personnelles) car les investisseurs ne sont pas présents au départ.

• Le choix du statut juridique : l’entreprise Michel & Augustin est une société commerciale qui est devenue une société anonyme (SA) en 2009.

• Le démarrage de l’activité à quant à lui été assez laborieux, les deux hommes ont tout fait pour faire connaitre leurs nouveaux produits : allant du porte-à-porte jusqu’à l’épicier du coin ou encore la cantine d’un restaurant asiatique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com