LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Management Cas 1

Étude de cas : BTS Management Cas 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de la situation de l’entreprise.

Question 1: Analyser la structure formelle et informelle d’Imenprop:

La structure formelle d’une entreprise correspond  à la répartitions des tâches, à l’établissement des fonctions et à la définition des responsabilités et du pouvoir d’une organisation. Elle se matérialise par l’organigramme.

Pour la société Imenprop la division horizontale s’effectue en dix services avec des rôles différent et très précis: (les développeurs; la mercatique amont; le contrôle de gestion; les architectes; le service administratif; la construction; la mercatique-aval; la commercialisation; les conseillers financiers et le secretariat général).

La division verticale, pour Imenprop est constituée de trois niveaux hiérarchiques.

Chaque service est sous la responsabilité d’un chef de service et d’un adjoint qui doivent veiller à ce que les salariés effectuent bien les tâches qui leur sont confiées. Ces derniers sont sous l’autorité du PDG, Mr Jorat à qui ils doivent demander l’accord avant toute prise de décision.

Or, dans le cas nous pouvons constater que cet accord n’est pas nécessaire pour tous les collaborateurs (on constate la structure informelle de cette entreprise), en effet, certains employés, les plus anciens, peuvent bénéficier d’une liberté qui n’est pas prévue dans l’organigramme alors que d’autres sont sous l’égide d’une hiérarchie rigide. Ce sont de mauvaises experiences dans le passé qui ont poussé Mr Jorat vers une organisation rigide.

Chez Imenprop, le mécanisme de coordination utilisé est la supervision directe : un  supérieur donne des ordres à son services  et contrôle la réalisation des tâches.

 Dans le document il est possible de constater avec les plaintes des employés qui démissionnent, que les instructions vont de haut en bas sans possibilité à des retours du bas vers la hiérarchie, l’information est donc descendante.

Question 2: Identifiez la structure type d’Imenprop.

La structure type d’Imenprop est la structure fonctionnelle, elle concerne les entreprises dont le découpage est fait par domaines de compétences, ici il y en a 10 : (les développeurs; la mercatique amont; le contrôle de gestion; les architectes; le service administratif; la construction; la mercatique-aval; la commercialisation; les conseillers financiers et le secretariat général).  Ce type de structure entraîne une simplicité du fonctionnement et une spécialisation par fonction mais peut avoir des limites quand l’entreprise est confrontée à des changements.

Question 3: Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINIER.

Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation par GREINIER, l’entreprise Imenprop se trouve dans une phase de croissance par direction et se heurte à une crise d’autonomie.

Une mise en place de nouvelles procédures plus rationnelles à eu lieu, permettant à l’entreprise d’obtenir plus d’efficacité après la réorganisation structurelle réalisée par Mr Jorlat suite au soucis rencontré lors de sa première organisation.

Cette dernière reste centralisée et la supervision directe est dominante mais le contrôle trop centralisé et l’absence de délégation ont fait naitre une besoin d’autonomie chez les employés comme on peut le constater dans les raisons invoqués lors de leurs demissions: inadéquation entre les ordres reçus et les besoins réels; obligations d’appliquer ces ordres sans possibilité d’intervenir dans le processus de decision.

Question 4: Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.

Selon les cinq composants de base d’Henri Mintzberg, les services de la société Imenprop peuvent être classés de cette façon:

Le sommet stratégique: Assure la direction de l’entreprise.

Mr Jorlat, Directeur General.

La ligne hiérarchique: Ligne d’autorité et de liaison entre le sommet hiérarchique et le centre opérationnel.

Les responsables et les adjoints de chacun des dix services de l’entreprise.

Le centre opérationnel: chargé d’assurer le travail de production.

Le service construction, les architectes, les commerciaux et les développeurs.

La technostructure: activités de conseil et d’études.

Les services de mercatique (amont et aval), le contrôle de gestion, le service administratif et les conseillers financiers.

Les fonctions de support logistique: regroupent les fonctions telles que la réception, le courrier, l’informatique

Le secretariat général.

 

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (300.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com