LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS MUC l'impact du coronavirus

Étude de cas : BTS MUC l'impact du coronavirus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Étude de cas  •  782 Mots (4 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 4

DANO Axel                                        Économie                                                       30/03/2020

A l’aide des documents ci-dessous, dans une synthèse structurée, après avoir rappelé les grand objectifs de la politique économique d’un État, vous expliquerez en quoi le 

Coronavirus provoque une crise économique ( par l’offre ? La demande?) puis vous détaillerez en quoi et comment cette crise impacte la politique économique française.

        Depuis les premiers cas  de COVID-19 recensés en chine en 2019, la situation n'a fait qu'empirer jusqu’à  toucher l'Europe de plein fouets comme l’Italie avec 97 689 cas au 30 mars 2020, l'Espagne (80 110 cas) , l'Allemagne (62 435 cas) et la France (40 723 cas). Il est certain que cette pandémie aura des répercussions sur l'économie mondiale mais également nationale car la France doit adapter sa politique économique durant cette période de crise. La politique économique désigne l’ensemble des décisions prises par le gouvernement afin d’atteindre certains objectifs (relance de l’économie, diminution du chômage...). Nous verrons donc dans un premier temps que le coronavirus provoque une crise économique et dans un second temps l'impact de cette crise sur la politique économique française.

        Tout d'abord, au 30 mars 2020 nous sommes rendu à 724 000 cas confirmés de COVID-19 dans le monde et plus de 34 000 personnes sont décédées. Des mesures restrictives sont imposées dans le monde entier afin de limiter la propagation du coronavirus comme la mise en place d'un confinement. Cela aura sans aucun doute un impact sur l'économie mondiale. Avec près de 50 pays et plus de 2 milliards de personnes confinés pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, voilà l’économie mondiale d’un coup quasi mise à l’arrêt. Les marchés boursiers et de matière première ont déjà dévissé de plus de 30% depuis mi-février. La Banque mondiale a déjà annoncé qu'elle réviserait ses prévisions de croissance à la baisse. Le Fonds Monétaire International (FMI) souligne  que la propagation du virus pourrait compromettre la reprise de l’économie mondiale. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) envisage à présent une croissance du PIB mondial de 2,4 % en 2020, soit 0,5 point de pourcentage de moins que sa précédente prévision. De son côté, la banque centrale française a révisé à la baisse ce lundi matin ses chiffres pour la croissance du premier trimestre à 0,1% contre 0,3% dans ses précédentes estimations.

        Ensuite, cette crise sanitaire à donc des répercussions sur la politique économique française car elle doit s'adapter à la situation et notamment au confinement en France. Pour  le ministre des Finances Bruno Le Maire, l'impact du coronavirus sur la croissance de l'économie française sera "sévère". Face à la propagation du virus, l'exécutif veut limiter l'impact macroéconomique de cette crise sanitaire et limiter la casse pour les entreprises. Il a donc décidé de renforcer les mesures déjà décidées il y a quelques jours et accorder plus des souplesses au niveau fiscal en accordant des dégrèvements pour les entreprises au bord du gouffre. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud veut également faciliter les démarches pour le chômage partiel. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé les contours du « prêt garanti par l’État », qui permettra à l'ensemble des entreprises françaises de surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise sanitaire actuelle. Par ce mécanisme, l’État pourra garantir jusqu’à 300 milliards d'euros de prêts, soit près de 15% du produit intérieur brut français.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (76.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com