LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit Tarifiaire

Mémoires Gratuits : Audit Tarifiaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  953 Mots (4 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 4

L’audit tarifaire se présente comme un processus d’identification et d’estimation des coûts générés par les produits issus des services de télécommunications dans le but de faire une vérification et un suivi des tarifs fixés par les opérateurs de téléphonie.

Cet audit nécessite par conséquent la maîtrise de ses principes et la connaissance des différents usages que l’on en fait selon qu’on soit Etat, opérateur ou consommateur.

1. Les Principes

Ce qu’il faudrait retenir en la matière c’est que « faire un audit tarifaire, c’est faire de la comptabilité analytique ».

En effet, il est nécessaire d’identifier au préalable les coûts encourus durant la période et les rapprocher aux produits correspondants. Ensuite, il faut procéder à leur valorisation afin de pouvoir faire une correcte estimation. La somme des coûts supportés lors de la production et de la distribution du service permettra de déterminer le coût de revient.

Pour pouvoir sélectionner les coûts pertinents, l’auditeur devra se poser les questions suivantes :

 Quels sont les services offerts sur un tel réseau ?

 Quelles sont les activités nécessaires pour offrir ces services ?

 Comment les services consomment t-ils les activités ?

Par ailleurs, l’application de la méthode ABC « Activity Based Costing » est fortement recommandée pour une meilleure appréciation des coûts. Le principe de cette méthode est le suivant : les objets de coûts (produits, services…) consomment des activités qui elles-mêmes consomment des ressources. En d’autres termes, la méthode ABC prend en compte le coût généré par chaque activité.

La démarche d’un audit tarifaire dans une entreprise du secteur des télécommunications appliquant le principe de la méthode ABC peut se modéliser de la façon suivante :

Figure n°2 : Représentation graphique du principe de l’audit tarifaire

COMPTABILITE ANALYTIQUE : METHODE ABC

Tarif excessif

Tarif normal

Tarif dérisoire

Source : nous-mêmes

Cet audit doit annuellement se faire par un organisme indépendant sélectionné par l’Autorité de Régulation aux frais de l’opérateur. Il est donc impératif que les opérateurs tiennent une comptabilité analytique permettant de déterminer les coûts réels,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com