LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attijarri Wafabank la banque tunisienne

Recherche de Documents : Attijarri Wafabank la banque tunisienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  5 375 Mots (22 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 22

Chaptre : Présentation de l'entreprise

Section1 : Attijariwafa bank :

Attijariwafa bank est une institution nouvelle qui puise ses racines dans deux grandes banques marocaines de renom ayant accompagné le Maroc dans son développement économique et social depuis plus d’un siècle. Attijariwafa bank est une entité issue de la fusion de la Banque Commerciale du Maroc et de Wafabank.

Attijariwafa bank, est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb. Il dispose du premier réseau bancaire avec plus de 700 agences au Maroc et près de 35 points de vente à l’étranger.

Avec plus de 1,5 million de clients, la banque détient une part de marché de 28,5% dans les dépôts et de 25,8% dans les crédits par décaissement.

A l’international, Attijariwafa bank est présente en Europe, en Tunisie, au Sénégal, et au Mali et bientôt en Mauritanie.

Attijariwafa Bank puise ses racines en deux grandes entités se présentant comme suit :

A- Banque Commerciale du Maroc :

La Banque Commerciale du Maroc est née en 1911 à travers l’implantation de la Banque Transatlantique à Tanger, puis devient par la suite une filiale du groupe CIC. En 1972, la BCM s’engage sous l’impulsion d’un nouveau management dirigé par M.Abdelaziz ALAMI dans une nouvelle phase de croissance qui la hissera dès le début des années 80 au premier rang des banques privées du pays.

En 1988, le Groupe ONA fait son entrée dans le tour de table de la banque, suivi en 1989 du Banco Central (devenu Grupo Santander), constituant ainsi les deux actionnaires de référence de la Banque Commerciale du Maroc. La décennie 90 se caractérise par la création de filiales spécialisées dans les métiers de banque d’affaires et les activités para bancaires donnant lieu à une diversification des métiers.

En janvier 2003, l’arrivée de M. Khalid Oudghiri, en tant que Président-Directeur Général, donne le coup de départ à une nouvelle stratégie ayant pour objectif la création d’un Champion National de la banque et de la finance, concrétisée en novembre 2003 par la prise de contrôle de Wafabank.

B- Wafabank :

Wafabank a été créé en 1904 sous le nom de «Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque ». En 1959, elle constitue la première banque du pays en terme de réseau, et en 1968, un important groupe privé marocain, conduit par Feu Moulay Ali Kettani, en prend le contrôle.

A partir de la fin des années 70, la banque s’engage dans une nouvelle dynamique pour son développement avec le lancement de produits innovants, la réorganisation par réseau, ainsi que le changement de dénomination sociale et la promotion de la nouvelle marque, Wafa. Depuis lors, Wafabank crée, à partir d'une dizaine de filiales nouvelles, un groupe financier et para financier d’envergure. Dès le début des années 90, le groupe Wafabank adopte une approche par segment de clientèle, et s’investit dans le marché des capitaux avec la création de plusieurs filiales spécialisées.

C-Organigramme d’Attijariwafa bank :

Trois principes gouvernent l’architecture de la nouvelle organisation :

-Rrenforcer le management et la culture de la performance,

-Augmenter la responsabilisation et le niveau de délégation

-Professionnaliser l’exécution en perfectionnant les procédures de gestion et les outils de contrôle.

Aboutissement d’un processus engagé en janvier 2004, l’organisation mise en place répond à la volonté d’Attijariwafa bank d’être plus proche de sa clientèle et plus apte à porter le projet de développement du Groupe. Huit «business units» autonomes et dotés de moyens propres, assistés par des fonctions supports, dont le contour et la mission ont été redéfinis pour tenir compte des exigences posées par l’expansion du Groupe, forment l’architecture de cette nouvelle organisation.

Attijariwafa bank est par ailleurs présente dans tous les métiers de la banque à travers 12 filiales spécialisées( voir annexe 1)

Section2 : Environnement et concurrence :

A-Les environnements:

Attijariwafa bank opère dans divers environnements lui permettant de commercialiser ses produits et qui se présentent comme suit :

1-L’environnement économique :

Le Maroc connaît aujourd’hui un mouvement économique important dû à l’évolution de plusieurs secteurs d’activités notamment celui du secteur du bâtiment et des travaux publics dont les investissements ont totalisé 75 milliards en 2008 .

Le secteur de l’agriculture augure de bons résultats pour cette année en raison des fortes précipitations enregistrées durant les mois derniers.

Le taux de croissance du PIB devrait s’établir à 6 ,5% pour cet exercice en raison du bon comportement du secteur agricole en 2008 et au redressement de certains secteurs non agricoles, en particulier le tourisme le BTP, comme indiqué supra, l’énergie et les mines.

Il est à craindre toutefois que la crise mondiale qui sévit actuellement n’impacte les termes de l’échange et les fondamentaux de l’activité économique du pays.

2-Environnement social et juridique:

Afin de se conformer aux standards internationaux, le secteur bancaire s’est engagé dans de profondes réformes (le comité de Bale II en matière de supervision bancaire et relatif au nouveau ratio des solvabilité des banques, nouveau statut de Bank Al-Maghrib ).

3-Environnement géographique:

L’environnement géographique montre la prolifération des ouvertures d’agences afin de se rapprocher davantage de la clientèle et comprendre et déterminer leurs besoins Cet emplacement des agences a cependant montré le positionnement de chaque entité, (produits, marque , etc…).

4-L’environnement socioculturel :

La révolution de la communication, a su percer les esprits de la population

...

Télécharger au format  txt (37.9 Kb)   pdf (328.8 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com