LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier 1 - différenciation pédagogique

Étude de cas : Atelier 1 - différenciation pédagogique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 5
  1. Pour chacun des énoncés suivants, indiquez  le/les niveau(x) de différenciation pédagogique.
  2. Par la suite, déterminez quel/quels dispositif(s) de la différenciation pédagogique  est (sont) présent(s) dans chacune des mises en situation suivante.

Identifiez les éléments du texte (les différents indices) qui justifient votre réponse.

  1.  

A. Contenus

B. Structures

C. Processus

D. Productions

Dans le cadre de son cours d'histoire, Lise présente une première tâche (C) : une activité de lecture portant sur les droits lors de la Révolution française (A). Sachant que la lecture n'est pas une force chez certains de ses élèves, Lise recourt à l'enseignement réciproque (C) afin qu’ils tirent profit de leur lecture. À ce moment, tous les élèves (1) sont groupés par quatre (B) avec leur texte en main et pratiquent leur rôle en employant les stratégies enseignées (prédire, clarifier, questionner et résumer). (C)

À la suite de cette lecture, les élèves produiront individuellement (B) un texte explicatif (D) pour démontrer leur compréhension des concepts ayant été à l'étude en classe. L’enseignante évaluera le critère Rigueur du raisonnement (A) à travers cette production. Cependant, pour cette deuxième tâche, Cassandra, une élève dysorthographique, fera usage du logiciel d'aide à la rédaction WORD-Q (2, C). Le plan d'intervention de Cassandra stipule que, en situation d’écriture, elle doit avoir recours à cet outil qui prédit les mots selon le contexte (2), et ce, en situation d’apprentissage comme en situation d’évaluation.

  1. Flexibilité
  2. Adaptation
  3. Modification

2

A. Contenus

B. Structures

C. Processus

D. Productions

Après plusieurs pratiques du dialogue, les élèves de Marc, enseignant en éthique et culture religieuse, sont prêts pour l’évaluation. Cette fois-ci, la situation pour évaluer la Pratique appropriée du dialogue prendra la forme d’une délibération qui se réalisera lors d’un blogue réservé à l’usage exclusif des élèves de l’école (A, D). Ce blogue portera sur la tolérance au Québec (A). Les élèves auront une semaine (C) pour faire connaître leur avis sur divers sujets : le multiculturalisme, l’immigration, l’orientation sexuelle, le choix religieux, etc. Cette idée du blogue est venue à l’esprit de l’enseignant en raison de la présence d’un élève atteint du syndrome d’Asperger dans l’un de ses groupes (1). Jonathan éprouve des problèmes de communication lors des interactions sociales. Marc a tenu compte de la difficulté de cet élève pour adapter sa situation d’évaluation (1, 2, D). Du coup, il se dit qu’il contribue à augmenter la motivation de tous les autres élèves qui apprécient faire usage des technologies. (D)

  1. Flexibilité
  2. Adaptation
  3. Modification

3

A. Contenus

B. Structures

C. Processus

D. Productions

Dans une situation d’évaluation en science et technologie, les élèves sont amenés à concevoir une voiture électrique(D). Sébastien, qui éprouve des difficultés motrices en raison d’une malformation aux avant-bras, collaborera aux actions de ses coéquipiers en émettant ses idées lors des échanges sur les procédés de fabrication (B, C, 3). Au moment du rapport de conception que les élèves auront à rédiger, Mélanie, l'enseignante demandera à Maxime d'expliquer oralement la fabrication du prototype et du circuit électrique. (3)

  1. Flexibilité
  2. Adaptation
  3. Modification

4

A. Contenus

B. Structures

C. Processus

D. Productions

Au cours des dernières semaines, Maxime a entraîné ses élèves à utiliser les techniques de déplacement appropriées à la course de fond(C). La situation d’évaluation se déroule aujourd’hui. Les élèves doivent parcourir la distance minimale de 3200 mètres ou un maximum de distance en 20 minutes tout en employant les techniques apprises(D). Sur la base du plan d’action personnel de chacun de ses élèves (B, 2), un objectif de dépassement a été établi. Julie, élève de 3e secondaire, est limitée dans ses actions en raison de son important problème d’obésité. Pour elle, le défi reste hors de portée (3). Comme l’indique son plan d’action personnel, elle a pratiqué à l’école, trois fois par semaine, la marche active. Elle parvient maintenant à parcourir 7 tours de piste en 30 minutes en alternant entre la marche et le jogging. Depuis, Julie a enregistré une perte de poids significative. Considérant sa progression et l’analyse de son plan d’action personnel, l’évaluation de Julie portera sur un but différent (3) : parcourir la distance minimale de 2400 mètres (D) ou un maximum de distance en 20 minutes avec la possibilité d’alterner entre la marche et le pas de course. Cette différence permet à Julie de se retrouver devant un défi réaliste. Au regard des deux compétences sollicitées dans la pratique de cette activité, elle permet également à Maxime d’évaluer la production de cette élève à partir des mêmes critères d’évaluation que ceux qu’ils utilisent pour tous les autres élèves de son groupe (D) : Cohérence de la planification, Efficacité de l’exécution et Pertinence du retour réflexif.

  1. Flexibilité
  2. Adaptation
  3. Modification

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (345.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com