LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Association et financement

Dissertation : Association et financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2017  •  Dissertation  •  897 Mots (4 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

L’association est une entité dotée d’une personnalité morale. Elle peut ester en justice et représenté par des personnes choisies par les membres. Contrairement à la société, elle est instituée  dans un but non lucratif. Elle ne cherche pas à faire profit. Cela n’’empêche pas à l’association de disposer de fonds et d’argent ainsi que des biens pour satisfaire son objet. L’association n’est pas très différente de la société commerciale. Elle est instituée, comme la société, par plusieurs personnes cherchant le même but. Ces personnes fondatrices sont comme les fondateurs de la société, c’est eux  qui déterminent le  nom et les objets et les buts que l’association s’est fixée. Ces personnes vont rédiger les statuts de la société et vont constituer le premier organe et les premiers membres de l’association.

L’association est libre à Madagascar, toutes personnes peuvent créer une association, être membre d’une association ou refusé d’être membre d’une association. Cette liberté est énumérée dans l’article 10 de la constitution Malagasy de la 4ème République. Du moment que cette association ne vas à l’encontre de l’ordre publique et des bonnes mœurs, elle peut être constitué. La liberté d’association est aussi un principe consacré par la déclaration universel de droit de l’homme dans son article 11 avec les autres droits fondamentaux. En ce moment, les associations ne restent plus dans les territoires nationaux mais  jouent aussi dans le droit international. Ce sont les organisations non gouvernementales, mais aussi les organisations gouvernementales, comme l’association de plusieurs pays pour maintenir la paix et la sécurité  dans le monde. Ou bien le rassemblement de plusieurs pays se trouvant dans une même région pour un développement et échange économique et culturelle. Ces organisations fonctionnent comme des associations mais seulement leurs statuts sont régis par la convention de Vienne, mais non par une loi interne. Ces organisations internationales aussi ne  cherchent  pas à faire des profits.

Historiquement, En France les associations sont présentes depuis le moyen âge. De nombreux groupe de personne se sont rapprochées pour poursuivre le même but. Dans une règle commune arrêter par l’ensemble et en choisissant eux même leur partenaire. De multiple association sont crées dans la société française. Dans les associations de villageoise, des associations monastique et des confréries, des associations de métier qu’on appel corporation, qui a été interdit suite à la révolution car il y a eu libéralisation des professions. Mais cette interdiction à la corporation que les français appellent délit d’association n’est pas une vraie association car ils cherchent à faire des profits par  le biais des bénéfices résultant des activités des membres exerçant le même métier. Cela va accélérer la création de l’association de notre jour qui va se forger  et se développer avec la société commerciale ou la société civil, qui est plus près de l’association. La seule différence qui les distingue est seulement que la société cherche des bénéfices pour le partage entre les associés mais les associations ne partagent jamais les bénéfices ou les restes. En France, dans l’année de 1875 on  avait autorisé la création des associations pour l’organisation et l’enseignement supérieur et en 1898 la création des associations de se secoure mutuelle. C’est n’est qu’en 1901 que l’on a promulgué la loi sur les associations en générale

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com