LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arthur CHAMINADE, Enzo DAS NEVES et Tristan LAFON

Cours : Arthur CHAMINADE, Enzo DAS NEVES et Tristan LAFON. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2016  •  Cours  •  2 622 Mots (11 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1]

Arthur CHAMINADE, Enzo DAS NEVES et Tristan LAFON

3ème E                                                                                                        

Février 2014


                                                               

                                                 

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………….p3

I/ La qualité de l’air en France et son évolution depuis le XXe siècle………p3

II/ Pourquoi l’air est-il pollué ?………………………………………………p3

III/ Les polluants …………………………………………………………….p4                                                                              

IV/ Les pics de pollution (leur origine, leurs conséquences sur la santé) …...p5

V/ La pollution de l’air dans les maisons……………………………………p5                                                         

VI/ Les conséquences sur notre santé………………………………………..p6                                                                          

VII/ Les conséquences sur l’environnement……………………………...…p6

VIII /Que faut il faire pour la réduire ? ……………………………………...p7

Conclusion…………………………………………………………………...p8

Sitographie…………………………………………………………………...p9


Introduction :

Pour vivre, l’homme a besoin de respirer de l’oxygène dilué de gaz inerte. Il trouve dans l’atmosphère un mélange convenable d’azote et d’oxygène, mais suivant l’endroit de la surface du sol ou il vie, il respire en outre inévitablement divers gaz, vapeurs et aérosols…des substances nocives a sa santé.

Depuis les origines du monde,  la pollution existe avec les éruptions volcaniques qui dégagent des vapeurs toxiques, des cendres,les incendies de forêt ... mais aussi la décompositions des matières végétales et des débris d’animaux émettant des gaz et des particules solides.

Le premier progrès technique de l’homme polluant a été l’utilisation du feu qui produit du gaz carbonique, de la fumée et des cendres. L’utilisation du charbon marque le début de la pollution atmosphérique et c’est au XIVe siècle que la pollution commence à devenir un problème social.

Cependant, avant la création des industries, la pollution restait encore faible.

Ce sont donc les industries qui utilisent des matériaux toxiques qui ont fortement augmenté la pollution. D’autant plus avec les marées noires et les déforestations qui ne permettent plus que la végétation purifie l’air.

Aujourd’hui, notre terre est très polluée, et crée un réel danger pour la santé et l’environnement. Comment s’emparer de ce problème et essayer de remédier à cette augmentation de la pollution ?

Après avoir abordé l’évolution de la pollution durant le XXe siècle et ses causes, nous traiterons des principaux polluants de leurs conséquences sur l’environnement et la santé. Enfin, nous proposerons quelques gestes éco citoyens qui pourraient permettre de réduire la pollution atmosphérique.

I/ La qualité de l’air en France et son évolution depuis le XXe siècle :

La qualité de l’air est un enjeu important aux yeux de tous et elle a évolué de manière très nette depuis le début du XXe siècle.

La création d’associations telles que WWF, Greenpeace…ont permis d’alerter la population et les pouvoirs publics sur la dangerosité de la pollution et les risques pour notre planète.

Certains polluants fortement présents il y a 30 ans, tels que le dioxyde de soufre (industries et moteurs diesels) sont aujourd’hui en baisse constante en raison des efforts apportés par les industriels et les constructeurs d’automobiles. L’air qui nous entoure est constitué de : 78 % d’azote 21 % d’oxygène 1 % d’autres gaz.

II/ Pourquoi l’air est-il pollué ?

La révolution industrielle et les évolutions du XXe siècle ont engendré une pollution de l’air de plus en plus perceptible au cours des dernières décennies

 80 % de la population réside dans les zones urbaines. Le développement de l’industrie, notamment dans les secteurs pétrolier et chimique,et la pratique d’une agriculture intensive contribuent à la pollution.

Cette urbanisation et cette industrialisation ont été accompagnées par une augmentation du trafic automobile et de la production d’énergie thermique (chauffage des logements et centrales thermiques). Autant dire que la quasi-totalité des activités humaines sont sources d’émissions polluantes.

III/ Les polluants :

[pic 2]

[pic 3]

  IV/ Les pics de pollution (leur origine, leurs conséquences sur la santé) :

Notre pays connaît régulièrement des pics de pollution hivernaux qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Ils sont dus principalement à l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des véhicules, et dans une moindre mesure du chauffage des logements et bureaux et de l’activité industrielle. Ils peuvent survenir en période hivernale de novembre à mars quand la température baisse, l’absence de vent et le phénomène d’inversion thermique empêchent la dispersion correcte des polluants dans l’air. La qualité de l’air est alors fortement dégradée et devient ainsi nocive. Les pics de pollution sont d’intensité variable et durent de quelques heures à quelques jours.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (269 Kb)   docx (121.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com