LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche Systémique

Note de Recherches : Approche Systémique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  852 Mots (4 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 4

Approche systémique

L’approche systémique est une méthodologie relative à l’étude scientifique d’objets dans leur complexité. L’approche systémique analyse tous les éléments d’un système dans sa globalité en élaborant des modèles capables de décrire ou simuler globalement ou partiellement le comportement des systèmes étudiés. Et ce, dans le but d’accompagner le changement.

Sur le terrain, accéder à un système complexe oblige à passer d’une vision analytique à une vision systémique. Et l’entreprise est un système des plus complexes.

L’approche systémique est, donc, utilisée par les entreprises pour trouver des solutions répondant à sa complexité et pour accompagner les perpétuels changements qui surviennent dans son environnement.

Analysons ce système :

On peut dire que d’une vision économique, l’Entreprise est un ensemble de moyens matériels, immatériels, financiers et humains rassemblés afin de produire des biens et services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit.

Mais on peut voir aussi L’entreprise comme un système avec un environnement (ce qui est en dehors) : le marché, la concurrence, et des sous-systèmes (ce qui est dedans) : l’usine, les services administratifs, les points de vente ….

Les concepts fondamentaux définissant un système peuvent être utilisés pour envisager l’entreprise dans : Sa complexité  l’entreprise est composée de sous-sytèmes et d’un environnement, Sa globalité  le tout est plus grand que la somme des parties qui compose l’entreprise, Son interaction  le changement d’une condition économique influence les autres conditions économiques du système.

Aussi, l’entreprise peut ainsi être considérée comme un système dynamique ouvert qui interagit avec son environnement. L’entreprise est influencée par des événements qui induit des prises de décisions, qui influencent à leurs tours par rétroaction, son environnement et son fonctionnement. Le principe de rétroaction permet ainsi à l’entreprise de renforcer ou de compenser les effets induits par les flux d’informations entrants et sortants, assimilés à la prise de décision.

Pour mieux gérer toutes ces situations complexes auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, les managers sont obligés de trouver de nouvelles façons de faire. Pour y parvenir, il convient d’apprendre à regarder autrement pour penser et agir autrement.

Prenons pour exemple deux managers dans une entreprise. Responsables de projets semblables, ils ne parviennent pas à obtenir de leurs collaborateurs qu’ils respectent leurs engagements sur les délais, et cela malgré plusieurs observations. Ils sont régulièrement mis devant le fait accompli : les tâches prévues ne sont pas réalisées à temps et les retards font systématiquement l’objet de justifications. Les deux chefs de projet décident d’y remédier.

Le premier fonctionne selon une logique analytique. Il fait réaliser des interviews pour recueillir, puis analyser, les difficultés de ses collaborateurs. L’analyse, le diagnostic et des recommandations font l’objet d’un rapport qui lui est transmis ainsi qu’à son supérieur. Deux mois se sont écoulés avant qu’il puisse réunir les membres de son équipe pour examiner

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com