LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aperçu Sur Le Secteur De La Messagerie Express Au Maroc

Mémoires Gratuits : Aperçu Sur Le Secteur De La Messagerie Express Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2014  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 734 Vues

Page 1 sur 2

Aperçu sur le secteur de la messagerie express au Maroc

Transport de marchandises : un secteur à plusieurs vitesses

En pleine expansion, le transport de marchandises est un vecteur stratégique et essentiel de développement économique par la place qu’il occupe dans l’accélération des relations commerciales.

Le transport de marchandises met en jeu un très grand nombre d’intervenants qui opèrent en temps réel, dans un système particulièrement complexe. Il s’exerce selon différents modes (routier, ferroviaire, maritime, aérien, fluvial) en fonction de contingences particulières (nature des produits, coût, délai, sécurité, destinataires, pays...) et fait appel à des techniques et technologies de plus en plus innovantes et performantes.

Le développement de la logistique au Maroc

Durant les dernières années, le Maroc a fourni des efforts considérables dans le but de se doter d’infrastructures de transport au niveau des standards internationaux. En ce sens, différentes infrastructures autoroutières, routières, ferroviaires, aéroportuaires ont connu un développement remarquable. L’effort a été accentué par la construction d’infrastructures portuaires de haut niveau et de zones franches d’exportation qui accordent des avantages fiscaux aux entreprises exportatrices.

Actuellement, et en accompagnement des politiques de libéralisation et des stratégies sectorielles, le secteur de la logistique est considéré comme un des leviers d’amélioration de la compétitivité du pays. En effet, l’engagement gouvernemental en infrastructures et les réformes de libéralisation conduite dans les différents modes de transport se traduiront par :

• L’amélioration de la logistique d’importation et d’exportation des principaux flux de

• l’économie marocaine ;

• L’accompagnement de la croissance des exportations industrielles et agricoles ;

• L’optimisation des flux autours de plateformes logistiques proposant des services

• adaptés.

Vu son impact sur la consolidation des échanges commerciaux et sur la consécration du Maroc comme destination de choix pour les investissements créateurs d’emploi, la logistique peut être définie comme étant l’ensemble des activités de transport, de conditionnement, de stockage, d’approvisionnement et des services connexes ayant pour objet de gérer les flux de marchandises et d’informations y associés dans des conditions de coût, de délai et sécurité optimales. La logistique englobe essentiellement les activités de transport, de stockage et des services à valeurs ajoutées apportées à ces marchandises en vue de leur gestion optimale.

Conscient de l’importance que revêt l’ensemble des activités liées à la logistique pour le développement économique du pays, les pouvoirs publics ont mis en place durant l’année

2009, en concertation avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) un ambitieux contrat programme qui s’étale sur la période 2009-2015. Celui-ci s’articule autour

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com