LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse financière LSDH

Étude de cas : Analyse financière LSDH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  3 288 Mots (14 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 14

ANALYSE FINANCIÈRE DES GROUPES

[pic 1]

Romain CHESNE

Xavier FONTAINE

M1 Management des PME-PMI parcours contrôle de gestion

[pic 2]

SOMMAIRE


Introduction        2

I - Présentation de l’entreprise        3

II - Formation du résultat comptable - SIG        4

A)        Analyse du Chiffres d’Affaires        5

B)        Analyse de la Valeur Ajouté        6

C)        Analyse de EBE et Résultat d’exploitation        6

III - Diagnostic de la Rentabilité        8

IV - Risque d’exploitation et risque financier        9

A)        Risque d’exploitation        9

B)        Risque financier        9

V - Risque de faillite – Analyse statique        11

A)        Approche patrimoniale        11

B)        Approche fonctionnelle        13

VI – Risque de faillite – Analyse Dynamique        15

A)        Autofinancement de l’entreprise        15

B)        Impact sur la capacité d’investissement        16

C)        Impact sur la capacité de remboursement des dettes financières        16

Conclusion        17

Introduction

« Nous tenons dans un premier temps à remercier chaleureusement Monsieur Mehdi Nekhili pour son partage de savoir. »

 

Dans le cadre de notre formation en Master 1 Management PME-PMI - parcours Contrôle de Gestion, nous avons l’opportunité au sein du cours “Analyse Financière des Groupes” de travailler sur une entreprise française spécialisée dans l’agroalimentaire afin d’établir une analyse financière de la structure. 

 

Le groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel LSDH, est spécialisé dans le conditionnement de liquides alimentaires et dans la production et le conditionnement de produits de la quatrième gamme.

 

À travers ce travail, il nous est demandé d’établir un diagnostic financier de la société afin de voir son niveau de rentabilité dans un premier temps, mais aussi de voir les risques qu’encourt l’entreprise à travers sa situation financière. 

Pour le niveau de rentabilité, nous nous sommes intéressés à la rentabilité des capitaux propres mais aussi à la rentabilité économique de l’entreprise. Enfin, pour les risques qu’encourt l’entreprise, nous nous intéresserons à différents risques, notamment le risque d’exploitation, le risque financier mais aussi le risque de faillite de la société.  

 

Afin de rendre un travail limpide, nous allons dans un premier temps vous présenter le groupe LSDH. Puis, nous allons analyser la rentabilité du groupe à travers notamment différents ratios. Nous analyserons ensuite les risques qu’encourt la société au vue de sa structure financière. 








I - Présentation de l’entreprise

La société Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel est une entreprise française du secteur agroalimentaire.

Le groupe LSDH, structuré autour de la Financière SDH est spécialisé dans le conditionnement de liquides alimentaires (laits, crèmes, jus de fruits, boissons rafraîchissantes sans alcool, soupes, boissons fonctionnelles, etc.) et dans la production et le conditionnement de produits de la quatrième gamme (salades et crudités prêtes à l'emploi).

Depuis 2013, LSDH conditionne également des salades pour sa propre marque Les Crudettes et pour le compte de ses clients. Les savoir-faire de LSDH couvrent l’ensemble des étapes de réalisation des produits, depuis la conception, le sourcing des matières premières, la formulation en lien avec les exigences règlementaires, jusqu’à la livraison dans tous les circuits de distribution, en passant par la fabrication sur des lignes de hautes technologies.

LSDH est à même de répondre à l’ensemble des besoins de format de conditionnement avec une offre couvrant les petites portions (à partir de 10 cl), jusqu’aux formats familiaux (2 litres).

La notoriété́ de LSDH, renforcée par ses différentes certifications, est le gage de son sérieux à long terme. Elle ouvre les portes de toute l’Europe et de l’export lointain, pour les clients de la Grande Distribution, de la Restauration Hors Foyer et en sous-traitance industrielle pour des startups comme pour les plus grandes signatures de l’agroalimentaire mondial.

La gamme de produits fabriqués par LSDH est unique en Europe : laits, crèmes, boissons végétales (soja, amande...), aliments spécifiques (aides culinaires, produits infantiles, diététiques, hyperprotéinés, desserts végétaux...), soupes, jus de fruits, smoothies, boissons plates (dont boissons infusées...), boissons gazeuses et fonctionnelles, sirops, concentrés de sodas et salades.

CHIFFRES CLÉS DU GROUPE LSDH

Une fédération de PME :

 6 unités de production

 2 secteurs : liquide / salade

 1 800 collaborateurs

 Un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros

II - Formation du résultat comptable - SIG 

Les tableaux des SIG est utilisé pour évaluer les performances d’une entreprise de façon plus précise. Le Tableau des soldes intermédiaires permet d’une part de mettre en avant les postes les plus coûteux et les plus rémunérateurs de l’entreprise et d’autre part, de comparer l’évolution de l’entreprise avec les années antérieures. On distingue plusieurs indicateurs comme la Valeur Ajouté, la production de l’exercice, le chiffre d'affaires... Ce qui nous permet d'analyser la situation de l’entreprise et son évolution dans le temps.

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (770.9 Kb)   docx (444 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com