LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation : métier de manipulateur.

Analyse sectorielle : Analyse de situation : métier de manipulateur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Analyse sectorielle  •  982 Mots (4 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE DE SITUATION

1. Présentation du contexte :

J’effectue mon stage dans un centre hospitalier au sein du service de radiologie, où radiographie, échographie, mammographie et scanner sont réalisés.

Nous avons accueilli, durant la fin d’un après-midi, une personne âgée qui était tombée chez elle, la veille au soir. Cette dame âgée de presque cent ans était accompagnée de son fils qui l’a attendue en salle d’attente le temps des radiographies. Elle était allongée sur un brancard car elle ne pouvait ni se lever ni bouger du fait de son âge et de sa chute. De plus, elle ne parlait que très peu.

Elle avait plusieurs radiographies à réaliser, notamment du bassin, des hanches et du poignet gauche à cause de suspicion de plusieurs fractures. Il a fallu la déshabiller pour dégager les zones à radiographier. Nous lui avons baissé son pantalon pour dégager son bassin et remonter ses manches pour dégager le poignet. Il a fallu ensuite la transférer de son brancard à la table de radiologie. Pour cela nous étions trois, nous avons utilisé la planche de transfert pour la déplacer. Cela consiste à mettre la moitié de son corps (côté table) et ses jambes sur la planche puis de la faire glisser jusqu’à la table en tirant le drap sur lequel elle est posée. Durant mon stage, j’ai effectué une formation en manutention ce qui me permet d'effectuer les gestes nécessaires pour éviter de me blesser et de blesser les patients. Nous lui avons mis un coussin pour lui soutenir la tête. Du fait de son immobilité, nous avons dû effectuer les radiographies en position allongée. Plusieurs accessoires ont été utilisés pour obtenir la qualité d’examen la plus élevée possible. Deux petits sacs de sable ont été mis sur chaque pied pour faire en sorte que les pointes de pieds se touchent, ce qui a comme utilité de dégager les cols des fémurs. Une cale en mousse a été utilisée pour positionner la patiente sur le côté afin de réaliser les clichés de hanches de profil. Une fois tous les clichés nécessaires pris, nous avons replacée la patiente sur le brancard toujours à l’aide de la planche de transfert et le brancardier l’a ramenée aux urgences où les résultats seront interprétés par un médecin.

2. Questionnement et analyse :

Dans cette situation plusieurs points peuvent être analysés : l’aspect relationnel avec la patiente mais aussi la protection des manipulateurs.

En effet, la patiente ici est très âgée. Il a donc fallu adapter son attitude ainsi que son langage. Nous avons dû rentrer dans sa zone d’intimité pour pouvoir la déshabiller un minimum, ce qui aurait pu la déranger. Il faut donc prendre le temps d’expliquer aux patients ce que nous devons faire afin de ne pas les surprendre, les déranger ou bien les énerver. Nous avons dû aussi la bouger pour la placer correctement ce qui lui a provoqué quelques douleurs. Avec ce genre de patients, âgés ou qui ont subi un ou plusieurs traumatismes assez lourds, il faut être doux en les plaçant même si les douleurs sont parfois inévitables. Nous devons donc être calme et patients pour leur en éviter un maximum de douleurs, ainsi que d’aggraver les possibles fractures et d’autres traumatismes. Il

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com