LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Publicité Shalimar Parfum Initial

Rapports de Stage : Analyse Publicité Shalimar Parfum Initial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2013  •  2 227 Mots (9 Pages)  •  1 669 Vues

Page 1 sur 9

I. Analyse technique du document

Tout d'abord, nous allons commencer par les caractéristiques principales de ma vidéo. C'est une publicité pour Shalimar Parfum Initial de Guerlain. Elle dure 31 secondes, comporte 28 plans et est au format 16/9. Elle fut réalisée par Paolo Roversi et diffusée en 2008. L'actrice est Natalia Vodianova et la musique est Initials BB de Serge Gainsbourg, dont les paroles sont modifiées. Elle est réalisée par l'agence Wake me Up qui est une marque de MKTS Communication. Cette vidéo s'inscrit dans une campagne plus globale car en 2011, un nouveau spot vidéo fut diffusé qui mettait en scène la même actrice sur le même thème. Dans cette vidéo, la musique originale de Gainsbourg est conservée.

Au niveau du cadrage, on va du très gros plan au plan moyen. Il y a principalement des gros plans sur le visage, les mains et la bouche de l'actrice. Il y a aussi de nombreux plans rapprochés poitrine ainsi que quelques plans moyens, comme les plans 7 et 24.

Les contrastes sont doux tout au long de la vidéo grâce aux nombreuses nuances de gris.Il y a un contraste clair-obscur avec l'utilisation du noir et blanc ainsi qu'un contraste des complémentaires au niveau du packshot, entre l'or et le bleu saphir.

La profondeur de champs est faible tout au long de la vidéo sauf au plan 7 et 24 ou elle est un peu plus importante. On peut observer que sur ces plans là, que la profondeur de champ permet de créer une perspective à point de fuite au niveau de la poitrine de la jeune femme. L'axe de prise de vue est toujours horizontal avec une légère plongée au plan 24, ce qui donne une impression de domination sur la jeune femme.

Au niveau de la couleur, la vidéo est réalisée dans un noir et blanc artistique. Le seul plan en couleur est le dernier, lorsque le packshot se colorise. Il apparaît alors du bleu, de l'or et du brun. La lumière, quant à elle, est particulière tout au long de la vidéo. Elle semble émaner du corps de l'actrice, il n'y a pas de lumière directe. Pour finir, les différentes typographies sont toutes spécifiques à la marque. Il y a des majuscules à empattements en noir et des bas de casse manuscrites dorées au niveau du bouchon du flacon.

Ensuite, les lignes de compositions sont très nombreuses dans cette vidéo. Il y a une redondance de triangles avec la pointe vers le haut, notamment au plan 24, qui montre une présence phallique. Il y a aussi de nombreux cercles et courbes qui adoucissent l'image. Enfin, on peut dire que les lignes de compositions sont très structurées dans toute la vidéo. Elles se rejoignent souvent au niveau de parfum, ce qui permet de le mettre en avant.

Le nombre d'or est très présent tout au long de la vidéo. Il se retrouve généralement sur le nez, les yeux, la bouche ou la main de la jeune femme. Au plan 24, il se situe au niveau de la poitrine de l'actrice, et le point central de l'image, en jaune dans l'illustration ci-dessous, se trouve au niveau des fesses de celle-ci.

Il y a quelques mouvements primaires, surtout au plan 6 et 19. Ils sont présents grâce à des déplacements de l'actrice, principalement vers la droite, ainsi que les caresses qu'elle s'effectue. Il y a des mouvements secondaires avec un travelling horizontal aux plans 1 et 6 et un travelling vertical au plan 12. Il y a également une combinaison de faibles mouvements primaires et secondaires qui donne un rythme particulier au montage. Il y a aussi quelques mouvements tertiaires, notamment entre les plans 21 et 23 avec une accélération de la cadence des plans.

Le montage est chronologique narratif car il suit le déroulement d'un acte sexuel et les transitions sont toutes en cut.

Au niveau du son, la musique est un son off diégétique. Les paroles participent à l'histoire de la vidéo. La chanson utilisée est Initials BB de Serge Gainsbourg. La mélodie originale est conservée, les paroles ont été modifiées. La voix est, elle, parfaitement imitée. Les bruits sont tous en son off diégétique également. On peut entendre par exemple, le bruit de la porte qui s'ouvre au plan 1 ainsi que les nombreuses respirations tout au long de la vidéo. Les paroles qui présentent le produit, entre le plan 27 et 28 sont des sons off extra-diégétique.

Pour terminer, le rapport image, rythme et son est assez important tout au long de cette publicité. On peut observer que le montage vidéo est parallèle au montage son comme entre le plan 9 et 20, lorsque les violons s'accentuent, le rythme du montage est plus rapide. On le note aussi entre le plan 21 et 23. Les paroles de la chanson sont également mises en scène à différent moment dans le spot vidéo. Au plan 20, lorsque la voix féminine énonce « Sur ma peau », la jeune femme ouvre la bouche et le son semble provenir directement d'elle. Au plan 23 également, l'homme dit « Quelques gouttes » au moment où l'actrice fait glisser le parfum le long de sa nuque.

II. Analyse sémantique du document initial.

Dans un premier, nous allons voir la dimension symbolique des éléments présents dans la vidéo. Au niveau des couleurs, le noir symbolise le luxe, la sobriété et l'élégance. Ici, il fait également référence à la tentation du fruit défendu. Le blanc est synonyme de pureté, de virginité, d'innocence et de perfection. Le bleu renvoi au rêve et au voyage tandis que l'or rappelle le luxe et le divin. Le brun fait, quant à lui, référence à l'intemporalité. Le miroir symbolise la vérité mais peut aussi être associé à la divinité et au désir en tant qu'image qui renvoie la gloire des dieux. Il peut aussi représenter un passage vers un autre monde, comme ici. Quand la jeune femme se regarde dans le miroir, son regard devient charmeur, elle mue en femme et bascule dans un univers érotique.

Les concepts que j'ai choisi d'étudier sont la féminité, l'érotisme, les cinq sens ainsi que le renouveau du parfum Shalimar. Gainsbourg aurait pu être abordé comme un concept à part entière, mais il se retrouve partout. J’ai donc fait le choix de l'étudier en parallèle avec les autres.

1. La féminité.

Les muses de Gainsbourg étaient principalement des femmes-enfants. Que ce soit Brigitte Bardot ou Jane Birkin, elles

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (138.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com