LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: réaliser la Glycémie Capillaire

Commentaires Composés : Analyse Pratique: réaliser la Glycémie Capillaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 2

I. CONTEXTE

Ma situation se déroule dans le service de soins de suite et de réadaptation (S.S.R) au Centre Hospitalier de F. J'ai pris en soin Monsieur R. âgé de 78 ans, il est entré le 23/01/2013 après une cholécystectomie programmée le 13 janvier 2014. Nous sommes à J26 d'hospitalisation. Mon soin est la réalisation d'une glycémie capillaire sur prescription médicale à Monsieur R, à qui nous avons découvert au cours de son hospitalisation un diabète insulino-dépendant.

Monsieur R. est retraité, a travaillé comme coursier, veuf depuis 3 ans, il a trois enfants et vit seul à domicile. Monsieur R. ne peut réaliser seul la glycémie capillaire, suite à un manque de connaissance sur la pratique et sur la théorie concernant le soin. La personne soignée est agréable, souriante et volontaire. Par ailleurs, la communication est présente et cohérente.

Il mesure 1m75 pour 80kg soit un IMC de 26,1, ce qui correspond à un surpoids.

Antécédents :

→ Médicaux

Dyslipidémie

Hypothyroïdie palliée par 1 comprimé de Lévothyrox le matin.

Colique néphrétique

Diabète insulino-dépendant traité par Lantus ( insuline lente) : 1 injection de 22 UI le soir afin d'obtenir une concentration en insuline à peu près constante sur une journée. Au début de son hospitalisation, Monsieur R. recevait 28 UI le soir, mais suite à des hypoglycémies, le médecin du service a diminué ses injections à 24 UI le soir.

Un protocole Novorapid (insuline rapide) est mis en place, l'injection de cette dernière va dépendre du résultat obtenu par la glycémie capillaire qui est réalisée 3 fois par jours, le matin, le midi et le soir mais surtout selon le protocole du service1. Par ailleurs, Monsieur R. bénéficie d'un régime diabétique.

→ Chirurgicaux

Angioplastie coronaire droite et la première diagonale en 1999 suite à une cardiopathie ischémique2 traitée par 1 comprimé le matin, de Cardensiel 1,25 mg ( B Bloquant). 1 comprimé le matin de Cordarone ( antiarythmique), 1 sachet le midi de Kardegic (antiagrégant plaquettaire).

Splénectomie en urgence suite à une pancréatite aiguë Balthazar E3 sur lithiase biliaire en septembre 2013 compliquée d'une rupture de la rate.

Cholécystectomie le 13 Janvier 2014.

Appendicectomie dans l'enfance.

Pas d'allergie

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com