LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse

Guide pratique : Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  Guide pratique  •  725 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

Lieu : Mon stage se déroule dans un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendant « Résidence Normandie » à Croisilles. La situation se passe le 12 Novembre au matin

Présentation : Après la prise du petit déjeuner, ce matin-là je devais faire la douche à Mme L avec l’aide de l’infirmière car celle-ci ne voulais pas me laisser la faire seule car elle m’a prévenue de la difficulté sans vraiment trop m’en dire. Nous devions la déshabiller pour prendre la douche. De là ont commencé les difficultés. Mme étant atteinte de la maladie d’Alzheimer elle a tendance à s’énerver, elle a du mal au fait de se retrouver nue devant le professionnel. Après avoir déshabillée la personne nous avons commencé à la laver, madame n’apprécie pas le fait d’être mouillée. La plupart du temps une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est aquaphobe. Lorsqu’elle est en contact avec l’eau elle pense que l’on lui veut du mal. Pour cela elle devient violente physiquement et verbalement.

Remarques : Comment réagir face à une personne se montrant en opposition à la toilette ?

Pour résoudre la situation, l’outil « bénéfice-risque » a été utilisé par l’infirmière.

Les bénéfices de cette situation sont le fait d’avoir levé la personne car celle-ci était restée couché toute la journée la veille. De plus ça a permis de la réveiller et de la faire manger. Ainsi elle a une bonne hygiène

Cependant les risques étaient la violence qu’elle a pu avoir envers les soignants et le fait qu’elle ne soit pas contente.

Difficultés :

N’ayant pas de nombreuses connaissances sur la maladie, je ne savais pas la peur que peux avoir une personne atteinte de cette maladie par rapport à l’eau. Pour cela lors de certains gestes qu’elle a pu avoir en vers moi et envers l’infirmière je me sentais gêné, ne savant pas comment réagir. Par la suite j’ai appris que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont aquaphobe et que cette personne n’apprécie pas le fait que l’on soit 2 à faire sa toilette par pudeur.

Analyse :

Lorsque cette situation m’arrive l’infirmière m’a conseillé d’arrêter quelque temps le soin, la personne doit réfléchir à ce qu’il vient de se passer et ensuite une fois qu’elle est calmé et a repris ses esprit, reprendre la douche comme si il ne c’était rien passé.

Lieu : Mon stage se déroule dans un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendant « Résidence Normandie » à Croisilles. La situation se passe le 27 Novembre au matin

Présentation : Après le repas, les résidents d’aller se coucher, pour cela je décide d’emmener dans la résidente dont j’ai la charge dans sa chambre pour mettre son pyjama et la coucher. Cette résidente est dans un fauteuil roulant et depuis peu a un plâtre au bras droit suite a une chute qui a entrainé une fracture. Pour cela je commence à la déshabiller et elle commence à être réticente et violente verbalement. Mais je sais qu’avec sa maladie, ce comportement est normal. Une fois le change fait je dois faire le transfert. C’est à ce moment  que la situation devient compliqué car après de longues minutes à expliquer qu’elle sera en sécurité, elle refuse le transfert par peur de tomber.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com