LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse: la Chocolaterie Cochet

Rapports de Stage : Activité professionnelle de synthèse: la Chocolaterie Cochet. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  238 Mots (1 Pages)  •  707 Vues

Législation du chocolat :

La réglementation européenne du 15 mars 2000 offre la possibilité de modifier le chocolat. En effet, selon l’article n°2 « les matières grasses végétales autre que le beurre de cacao peuvent être ajoutées dans les produits de chocolat ».

Par conséquent, il est possible d’ajouter des matières grasses végétales, mais attention seulement dans la limite de 5% du poids du produit finis.

En août 2003, il y a eu une uniformisation de cette loi dans l’Union Européennes. De ce fait les fabriquant doivent obligatoirement indiquer clairement la mention « matières grasses végétales » sur les étiquetages.

Nos possibilités :

Grâce à cette loi nous avons, par conséquent, la possibilité d’introduire des matières grasses végétales dans notre chocolat à hauteur de 5%. Cela nous permet de faire une économie non négligeable sur les coûts des matières premières. Le prix de l’élément beurre de cacao représente environ 10% du coût total du chocolat, le coût de revient se verra donc diminuer.

En revanche, l’introduction de ces matières grasses végétales dans nos produits pourrait avoir une répercussion négative en termes d’image sur la chocolaterie COCHET, car les amateurs de chocolat puristes cherchent justement un chocolat sans graisse végétale ajoutée.

Conclusion :

Suite à cette analyse approfondie sur les matières grasses végétales je vous recommande de rester prudent sur ce sujet. Dans le cas où vous déciderez d’utiliser des produits de remplacement, veuillez bien à ce qu’ils soient réglementés.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com