LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accueil Et Intégration Des Employés.

Mémoires Gratuits : Accueil Et Intégration Des Employés.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  4 335 Mots (18 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 18

Partie 1

L'organisation que j'ai choisi de vous présenter est mon employeur actuel soit la Ville (municipalité) de Montréal, plus particulièrement le Service du Capital humain et des communications ou évoluent plusieurs catégories d'employés soit des cols blancs, professionnels, cadres de direction et cadres administratifs. Pour les besoins de ce travail, je concentrerai mes efforts sur une catégorie distincte soit les cols blancs qui à eux seuls représentent près de 8000 employés grandeur Ville sur un total de 28000 incluant tous les corps de métiers confondus (cols blancs, bleus, professionnels, cadres, contremaîtres, juristes, pompiers et policiers). Montréal est une ville multiethnique qui embauche des gens de toutes nationalités, âges, sexe, religions ou culture. L'île de Montréal compte 19 arrondissements et 15 villes de banlieues reconstituées. Elle comporte les instances politiques ( conseil municipal et conseil d'agglomération , comité exécutif ) les organismes associés, les services municipaux (capital humain et communications, contrôleur général, affaires institutionnelles, affaires juridiques et évaluation foncière, eau, sports-loisirs, finances, technologie de l'information, ressources matérielles, police, sécurité incendie, mise en valeur du territoire et du patrimoine, infrastructure transport et environnement, qualité de vie, etc. ) et les arrondissements, orchestrés par le maire Denis Coderre. La Ville de Montréal s'est dotée d'une mission simple soit l'intégrité et la transparence en ce qui a trait à toutes ses interventions. Elle mise à offrir tant à ses citoyens qu'aux organismes et entreprises des services de qualité à des coûts abordables. Elle a comme vision une ville et une administration performante et transparente au service de ses citoyens, une métropole agréable et ouverte sur le monde qui respecte ses citoyens et les principes de développement durable mais également une ville démocratique, équitable et créative. Ses valeurs sont l'intégrité, la loyauté et le respect.

La présence de plusieurs syndicats (des cols blancs, bleus, professionnels généraux, professionnels scientifiques) assure et régularise tout ce qui à trait au salaire, horaire de travail, congés, vacances, avantages sociaux. Plusieurs politiques internes sont en vigueur telles que l'éthique au travail, santé et sécurité au travail, utilisation des biens de la Ville, conflit d'intérêt, politique de respect et de civilité, utilisation des services Internet, utilisation des postes de travail, utilisation du mot de passe, utilisation du courrier électronique.

Le poste que j'ai choisi de vous présenter est celui de technicien en ressources humaines au Service du Capital humain et des communications. Le technicien RH est sous la supervision directe du Conseiller en ressources humaines et tous deux relèvent du Chef de division du Capital humain. Le travail consiste à effectuer diverses tâches de soutien technique et administratif reliées à la gestion des ressources humaines et intervenir à titre de personnes ressources auprès des employés de l’unité administrative.

En ce qui concerne le processus d'accueil des employés cols blancs au service du Capital humain, il y a certes un accueil mais celui-ci est très primaire. Dans un premier temps, une fois l'employé embauché, une pochette d'accueil lui est remise par le gestionnaire immédiat à sa première journée de travail. Dans cette pochette se trouve de l'information relative au code de conduite des employés, à la ligne d'éthique, à la présence du syndicat, un guide de sécurité de l'information, au programme d'aide aux employés (PAE) etc. Lors de sa première journée de travail, celui-ci est présenté à l'ensemble des autres employés et une visite sommaire du département à lieu en présence du gestionnaire. L'employé est ensuite jumelé avec un tiers pour la formation de son poste, formation qui varie selon l'importance du poste. Normalement cette période de formation est d'une durée de 1 ou 2 semaines. Par la suite, la recrue peut se référer à son supérieur immédiat pour toute question. Nous pouvons conclure qu'il y a peu d'importance accordée à l'intégration des employés au sein du Capital humain.

Deuxième partie : le manuel de l'employé

Cher(e) employé(e),

C'est avec enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille de la Ville de Montréal. Tout au long de votre parcours, qui je le souhaite, sera enrichissant et durable, vous serez appelé à travailler avec des gens qui ont comme objectif commun d'offrir le meilleur service à ses citoyens. La Ville vous offre un milieu de travail stimulant avec une multitude de possibilités de carrières dans plusieurs domaines. Vous travaillerez en compagnie d'employés spécialisés, compétents et motivés du plus petit aux plus grands projets. Je compte sur votre collaboration ainsi que tous vos collègues pour mettre l'épaule à la roue et faire de notre ville une ville qui rayonne à travers son savoir faire et son ouverture sur le monde. Montréal est une ville aux mille talents et cela débute par notre main d'œuvre qui travaille fort pour qu'elle se démarque. Soyez assuré que nous allons tout mettre en œuvre pour que vous vous y sentiez à l'aise afin de vous garder parmi nous. En tout temps, votre supérieur immédiat sera disponible pour répondre à vos interrogations.

Bonne continuité,

Votre Conseiller en Ressources humaines , Yvon Gagné.

L'organisation

En 1642 les Français Paul de Chomedey et Jeanne Mance fondent Ville Marie sur l'ile de Montréal (découverte par Jacques Cartier en 1535) puis par la suite la ville est renommée Montréal. Au fil de son développement Montréal devient une métropole à vocation internationale et un centre urbain de premier plan qui attirent touristes et industries. En janvier 2002, Montréal franchi une étape importante de son histoire alors que 28 municipalités et banlieues sont fusionnées en une seule et même ville. Mais c'est 4 ans plus tard soit en 2006 qu'elle prend sa forme actuelle soit 15 anciennes banlieues reconstituées et 19 arrondissements qui forme un tout, toutes dirigées indépendamment les unes des autres (maire, élus, etc.).

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (246.9 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com