LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP diabétologie (personne qu'on connait)

Rapport de stage : APP diabétologie (personne qu'on connait). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2022  •  Rapport de stage  •  791 Mots (4 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 4

APP stage diabétologie

La situation exposé, se déroule dans un centre hospitalier en diabétologie. Ce service d’accueil et de soins est une unité de semaine accueillant a la fois des découvertes de diabètes mais également des déséquilibres diabétique ou encore des DID pour la fermeture de la boucle.

J’ai choisis d’analyser une situation concernant la prise en soin de quelqu’un que l’on connait. A mon arrivée dans le service, impatient de commencer la journée de stage, j’assistai aux transmissions. Durant ces transmissions, fu évoqué les différentes entrée de l’après-midi, Parmi lesquels , un nom m’interpella. Stupéfait, Mme M est une connaissance de la promotion infirmière.

Mme M arrive donc dans le servie. Au premier contact, nous furent surpris l’un et l’autre de se voir dans ce service dans lequel j’allais devoir la prendre en charge comme patiente. Plus tard dans l’après-midi, je réalise donc son entrée en collaboration avec l’aide-soignante. Je réalise alors ses prises de constantes dans le silence sans que l’on puisse se parler ou même se regarder, Gêner de cette situation. Je ressort ainsi de la chambre mal alaise que Mme M soit autant embarrassé de me voir.

Par la suite, en milieu d’après-midi, en compagnie de l’infirmière nous repartons voir Mme M afin de lui énoncé les consignes de son hospitalisation et la prise de sa glycémie. Je décide donc de réaliser cette glycémie capillaire sachant que cette acte est acquis et que je me sens confiant de le faire. En entrant dans la chambre, Mme M angoissé de cette situation cocasse, me transmet ainsi son stress, tremblant, et gêner, me faisant perdre mes moyens quant a la prise de sa glycémie capillaire. L’infirmière au vu de la situation, prend donc le relais pour la continuité du soins

Problématique : en quoi connaitre personnellement une patiente peut il affecter sa prise en charge ?

  • Gestion des émotions
  • Distance thérapeutique

D’après Madame ELOSTA (psychologue en soin palliatifs): C’est une réaction affective brusque et momentanée, agréable ou pénible, accompagnée de manifestation physique. Ces réactions vont nous permettre de nous adapter à une perception de la réalité qui nous entoure, et nous permettre d’être en relation ou en lien avec les autres (sorte de message). Les émotions peuvent être contagieuses, elles transmettent quelque chose de nous à l’autre, un partage qui indique comment on se sent à un moment donné et l’intensité de cette émotion va illustrer l’importance de la situation en cours.

Pour Charles Darwin : Il y a 6 états émotionnels fondamentaux : la joie, la tristesse, la peur, la surprise, le dégout, la colère. Ces recherches montrent que les expressions faciales liées à ces émotions sont universelles et interprétées de la même manière par tous les hommes.

la gestion est l’action ou la manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose : dans le cas de la gestion des émotions il s’agit plus de contrôler, d’orienter, d’utiliser à bon essien voire de maitriser nos émotions sans les étouffer-«

ici, vis-à-vis de la situation, Le mécanismes de défense est un processus inconscients utilisés par le « moi » pour faire face à l’angoisse et conflits psychiques.

Lorsqu’un soignant est confronté aux émotions d’un patient ayant une certaine intensité deux cas de figure sont possibles.        

Lorsque l’on reconnait en l’autre une émotion qui nous évoque des souvenirs personnels et qui peut affecter notre propre comportement va nous empêcher de prendre correctement en soin la personne.( effet mirroir)

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com