LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACRC Go Sport.

Étude de cas : ACRC Go Sport.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Étude de cas  •  2 488 Mots (10 Pages)  •  2 387 Vues

Page 1 sur 10

DESCRIPTIF DE L’ UNITE COMMERCIALE

STAGIAIRE :

Nom :

Prénom :

UNITE COMMERCIALE :

Nom :

1) CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

Situation de l’UC dans son réseau GO SPORT La Défense est le leadeur du réseau, il est considéré comme une région (présence du directeur régional) avec un chiffre d’affaire pour l’année 2011 de 17 541 712 millions (-9.1 % par rapport à l’année 2010) d’euros sachant que le challenger est GO SPORT Paris République avec un chiffre d’affaire sur l’année 2011 de 14 571 941 millions d’euros (+3.3 % par rapport à l’année 2010).

 ANNEXE 1 : CARTE DU RESEAU DE LA REGION

Développement géographique du réseau Go Sport conçoit et distribue ses produits comme la marque Go sport ou Pacific Motion mais sert également de distributeur aux grandes marques comme Nike, Airness, Puma...

 ANNEXE 2 : CARTE DE LA REGION

Localisation & format de l’UC

Localisation et moyens d’accès :

Le magasin se situe à La Défense plus précisément dans le Centre commercial Les Quatre Temps situé au parvis de La Défense. C’est une zone de fréquentation très importante et urbaine. Ce quartier peut attirer jusqu'à 100 000 personnes grâce aux deux centres commerciaux Les Quatre Temps et le CNIT ouvert du lundi au dimanche qui possède également deux parkings en libre accès pour les clients, de plus chaque année La Défense attire environ un million de touristes. Ces deux centres commerciaux sont desservis par plusieurs moyens de transport il y a des bus, le tramway (T2), la ligne 1 du métro et le RER A

 ANNEXE 3 : CARTE DE LA REGION

Format :

Le magasin de La Défense a une surface de vente de 3 405 m² divisé en huit univers disposé sur deux étages : accessoires, textiles (Go man : hommes, Go miss : femmes, Go kids : enfants, Go swim : piscines), running (Go run), sports collectifs (Go foot), montagne, musculation, combat et cycles…

 ANNEXE 4 : PLAN DU MAGASIN

Zone de chalandise

Délimitation :

La population présente de la zone de chalandise s’élève à environ 874 000 habitants. C’est une zone où il y a beaucoup de passages et qui est très attractive. En effet, le magasin se situe dans le centre commercial les Quatre Temps qui est installé sur le parvis de La Défense et donc donne sur de nombreux bureaux et sièges d’entreprise. Il est également situé près de l’Université Paris-Nanterre. La zone de chalandise se décompose en 3 zones :

- zone primaire : Elle se compose des clients pouvant accéder au magasin en moins de 10 minutes. Ils travaillent dans le quartier de La Défense, dans les centres commerciaux des Quatre Temps et du CNIT et les étudiants de l’Université de Nanterre.

- zone secondaire : Elle est représentée par les clients habitant à 20 minutes du magasin (Nanterre, Paris 16eme et 17eme arrondissement.

- zone tertiaire : Elle se constitue des clients qui habitent à plus de 20 minutes du magasin. Leur fréquence de passages dans le magasin reste assez élevée.

 ANNEXE 5 : CARTE DE LA ZONE DE CHALANDISE

Marché local : Les cibles principales

On distingue 5 typologies clients à Go Sport La Défense :

- Le client utilitaire: C’est un pratiquant occasionnel ou régulier ayant des besoins d’habillement. Sa fréquence de visite est faible entre 2 à 3 fois par an.

- L’adolescent : Il a une forte sensibilité aux marques de sa tribu. Rarement acheteur, il vient souvent au magasin, entre 5 à 10 fois par an.

- L’homme mode: C’est un pratiquant occasionnel qui a entre 20 et 40 ans et qui est assez sensible aux marques. Il vient entre 5 à 10 fois par an.

- La femme active: profil assez similaire à celui de l’homme mode, elle recherche le style et fait du sport pour garder la forme. Elle vient 5 à 10 fois par an.

- Le grand sportif : C’est un client cherchant des produits techniques et pratiquant le sport de manière intensive. Sa fréquence de visite est élevée, de 5 à 10 fois par an.

- le client fidèle : c’est un client qui fait ses achats chez Go Sport et qui recherche toujours les meilleurs prix et ne loupent jamais les promotions. Il vient au moins 1 fois par semaine.

Densité et intensité concurrentielle : concurrents directs et concurrents indirects, stratégie concurrentielle (leader, challenger..)

On compte plus d’une dizaine de magasins de sport dans la région et dans les deux centres commerciaux de la Défense (les Quatre Temps et le CNIT). Parmi ces concurrents directs on retrouve : Décathlon, Courir, Inter sport, Sana Sport, Foot Locker et Sport 2000. Les concurrents indirects sont les grandes surfaces Monoprix ou Auchan qui pratique des prix plus bas et les boutiques indépendantes.

 ANNEXE 6 : CARTE DE LA ZONE DE CHALANDISE AVEC LOCALISATION DES CONCURRENTS

2) CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Historique du réseau et de l’UC Le groupe Go Sport est une société par actions simplifiées fondé en 1978 par René Charles de la Villardière. En 1983, l'entreprise grenobloise Genty-Cathiard, qui possède les supérettes Genty et la Société Alpine de Sport, avec les enseigne Team 5, se porte acquéreur de Go Sport, qui possède alors 11 points de vente. En 1987, elle achète les magasins Sparty que détenait Darty, la filiale sport de la Fnac appelée Fnac Sport, et Sport Sud. L'enseigne Go Sport est apposée, ce qui porte le nombre de magasins à 54. En 1989, prise de contrôle de la société Spao, qui exploite des magasins de sport en périphérie des grandes villes. En 1990, Rallye rachète Genthy-Cathiard. Go Sport devient ainsi une filiale de Rallye. Aujourd’hui Go Sport est le 3ème distributeur d’articles de sport en France. En 2000, Go Sport a fusionné avec l’enseigne Courir. A ce moment la, Le groupe Go Sport est dirigé par François Neukirch, ce groupe compte 6000 collaborateurs

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com