LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acrc Go Sport (présentation).

Mémoires Gratuits : Acrc Go Sport (présentation).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  2 122 Vues

Page 1 sur 6

1/Présentation de l'Unité Commerciale

Le Groupe Go Sport est le troisième plus grand distributeur d'articles de sport en France avec 9% de part du marché français, derrière Décathlon, 1er avec 31% de part, puis Intersport possédant 12%. La société détient 2 réseaux de magasins : 180 magasins Go sport et 214 magasins Courir. Son siège social se situe à Sassenage, dans la région Rhône-Alpes, au nord-Ouest de la ville de Grenoble.

1.1) Sur le plan géographique

a) localisation

Le magasin est localisé Place Bretagne, 44000 NANTES (au bas de la tour de Bretagne). C’est une rue commerçante dans le centre-ville très fréquentée, avec une zone commerciale importante (présence à proximité des galeries Lafayette notamment).

Les voies d’accès au magasin sont multiples (ligne 1, ligne 2, ligne 3, busway et toutes les lignes de bus desservant Commerce et ses alentours) et il y a des parkings (Decré, Gloriette et Bretagne) qui facilitent l’accès à l’unité commerciale. De plus, il n’y a pas de concurrent direct dans la zone proche. Le fait que la tour de Bretagne surplombe la ville de Nantes joue en faveur de l'enseigne. C'est un magasin disposant de 3 étages, ceux-ci variant en fonction des différents univers de sport. Annexe : Plan de la zone

b) Concurrence

La concurrence se situe principalement dans les boutiques de sport telle que les Décathlon de Paridis, Atlantis, et Vertou, mais aussi des magasins spécialisées dans un sport précis comme les enseignes de foot « Foot Attitude », ou de Basket, « Basket & Co » toutes les 2 basées dans le centre-ville de Nantes. De plus, on peut distinguer des concurrents indirects telles que les GSS en textile comme « La Halle », « Gémo »... ou les magasins dédiées aux textiles femmes : « Zara », « Camaïeu », « Pimkie », « C&A », et enfin les spécialistes en textile homme, comme « Celio » et « Jules ». Tous ces magasins étant placé à proximité de Go Sport de place Bretagne.

Concernant la zone de chalandise, elle tient compte de 3 critères qui sont mis en relation : Tout d'abord, elle tient compte des dépenses des clients d'une zone précise, grâce aux fichiers clients, ensuite le pouvoir d'achat des ménages de la zone concernée, et enfin la distance des clients par rapport au magasin Go Sport de Place Bretagne. On remarque tout d'abord que la zone primaire se concentre essentiellement dans le centre de Nantes, et qui s'étend dans la périphérie nord, jusqu'à Ligné. La Loire constitue ici une barrière naturelle, c'est pur cela que seulement la zone tertiaire y est présente. De plus, il existe des concurrents directs comme les décathlon de Pornic et Saint-Nazaire. En effet, les habitants des communes de Saint-Viaud, Corsept, Frossay … se déplacent plus facilement vers ces endroits plus proches que Nantes. Enfin, le personnel m'a informé que cette zone de chalandise était construite par un cabinet extérieur basé aux États-Unis.

Annexe : Zone de chalandise

1.2) Sur le plan organisationnel

a) L'équipe de vente

Chez le Go Sport de Nantes, comme dans le reste des magasins Go Sport de l'hexagone, on trouve un directeur de magasin, qui reçoit les directives du réseau, pour les transmettre à l'équipe, en terme d'objectifs, marges, implantations de rayons … Dans une GSS comme Go Sport, l'offre est large. Ainsi, la structure de l'entreprise s'articule autour de secteurs (pratique sportive, textiles, chaussures/sports collectifs). Selon la taille du magasin, de son CA, l'entreprise pourra avoir un responsable dans ces 3 secteurs. A Nantes, nous n'en possédons pour le moment que 2, A. Menard pour la chaussures/sports collectifs, et A. Monteiro pour le textile. Par la suite, l'entreprise devrait pouvoir engager un responsable de l'univers pratique sportive, qui regroupe déjà plusieurs vendeurs, spécialisés dans des sports tels que le cycle, la boxe, l'équitation.

Cependant, il est nécessaire de souligner que les vendeurs sont polyvalents et ils peuvent leur arriver de devoir renseigner un client sur un sport qui n'est pas le leur, dans les 3 secteurs. On distingue donc 3 niveaux hiérarchiques, le responsable de magasin et son adjoint, les responsables de secteur (appelé Animateur Département), et les vendeurs. On trouve d'autres métiers tels que les hôtesses de caisse et le magasinier. Les vendeurs sont exécutants, ils se chargent de leur rayon concernant la mise en rayon, facing, rangement des produits … Les A.D peuvent évidemment les aider pour ces tâches courantes. L'intérêt d'avoir des vendeurs spécialisés est de pouvoir toujours renseigner le client d'un point de vue objectif, de pouvoir le conseiller de manière à ce qu'il ait confiance et qu'il revienne. De plus, l'exigence de la polyvalence des vendeurs chez Go Sport permet de satisfaire au mieux les clients.

Annexe : Organigramme

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com