LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quelle condition peut-on envisager de développer une colonie humaine sur une autre planète ?

Thèse : A quelle condition peut-on envisager de développer une colonie humaine sur une autre planète ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2018  •  Thèse  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Ecole de Culture générale de Delémont

Thibault Schindelholz/ 1A

A quelle condition peut-on envisager de développer une colonie humaine sur une autre planète ? [pic 4]


[pic 5]
  1. Table des matières

1        Introduction        3

2        Vos représentations        4

3        Le cadre théorique        5

4        La problématique        5

5        hypothèse        6

5.1        Hypothèses 1        6

5.2        Hypothèses 2        6

6        L’analyse des données        6

7        Conclusion        7

8        Bibliographie        8

9        Annexes        8

9.1        Annexe 1        8


  1. Introduction

Dans ce travail nous allons voir pourquoi on pourrait avoir besoin de quitter notre planète. Aussi voir si il y existe des planète habitable ou comment transformer une planète inhabitable en planète parfaitement habitable pour l’être humain. J 'ai analysé les possibilités pour le transport, calculé combien cela couterait d'envoyer l'humanité dans l'espace avec nos fusées actuelles


  1. Vos représentations

Je sais qu'il faut une planète rocheuse avec de l'eau. Il doit aussi y avoir une atmosphère pour protéger la planète des rayons de son soleil. Il est aussi important que la planète soit à une bonne distance de son soleil. Je pense qu'il faut s'entendre avec la vie qu'y pourrait vivre sur la planète au contraire cela pourrait engager une guerre spatiale contre un ennemi qui pourrait avoir une technologie supérieure à la nôtre. Il faut trouver un moyen de transport plus rapide et plus écologique. Il faudra financier la recherche et la fabrication d'engins spatiaux ce qu'y sera très couteux.


  1. Le cadre théorique

Pour commencer je vais parler de la possibilité le plus réaliste à ce jour compte tenu de nos technologies c’est-à-dire de trouver une planète déjà habitable ou même habité. Si cela est le cas il faudrait quand même trouver un moyen de transport adéquat car ça prendrait beaucoup de temps pour se rendre sur une planète habitable. Et la dernière solution serait de "terraformer" une autre planète comme ce que Elon Musk a prévu de faire sur mars avec son projet Mars One.

  1. La problématique

Au vue des problèmes qu’il y a sur notre planète, la plupart causé par l’homme, je me demande si l’être humain est capable de sauver notre planète. Comme le réchauffement climatique qui pose de grands problème ces temps ou même une prochaine guerre nucléaire qui détruirait une grande partie de notre planète et qui nous obligerait a partir pour survire. Si ce n’est pas le cas le cadre théorique montre qu’il y a plusieurs solutions pour parvenir à s’installer sur une autre planète. Soi on trouve une planète qui permet de s’installer sans la modifier, alors il faudra trouver un moyen de transport capable de transporter beaucoup de personne. Ou on «terraforme» une autre planète.


  1. Hypothèse

  1. Hypothèse 1

le cadre théorique montre que l’on pourrait cherchez une planète déjà habitable ou habité. Où il ne faudrait que trouver moyen de transport adéquat pour transporter un maximum de personne et de la façon la plus économique possible.

  1. Hypothèses 2

Le cadre théorique montre que l’on pourrait cherchez une planète déjà habitable ou comme a prévu de faire Elon Musk avec son projet mars one.

  1. L’analyse des données

  1. Moyen de transport

Il y a plusieurs moyens possibles pour envoyer l'humanité en orbite. Être en orbite est a mi-chemin de partout. Partons de l'hypothèse la moins couteuse au kilogramme mis en orbite. Le premier est le projet Orion qui est un système de vaisseau à propulsion nucléaire qui est équivalent à moins de 10 $ par kilogramme. Ensuite il y a le canon qui consiste à envoyer une capsule à travers un tube soit par un enflammement de poudre ou de gaz. Ce qui reviendrait à 100$ par kilogramme. Ce qui pourrait remplacer la fusée à propulsion chimique qui est extrêmement couteuse car avec une fusée à propulsion chimique c'est 10'000$ par kilogramme. Pour un être humain il faudrait 50L juste pour le mettre en orbite, donc pour toute l'humanité, qui est estimé à 365 millions de tonnes, il faudrait 3'650'000'000 de tonnes de carburant, et en une année on produit 4'000'000'000 de tonnes de pétrole brut, et 2'800'000 lancement et une fusée saturne V coute 43,99 milliards $, ce qui équivaux a plus de 138'050'000'000'000'000 $ ce qui vaut à plus de 10 fois toute la richesse de l'humanité. Il y a plusieurs exoplanètes potentiellement habitables mais elles sont très éloignées de notre système solaire. La plus proche qui est Proxima Centauri b, qui est à 4.9 année-lumière et la plus probable est Gliese 667 Cc, qui se trouve à 23.6 année-lumière.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (383.5 Kb)   docx (415.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com