LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la morphologie

Dissertation : Étude de la morphologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2018  •  Dissertation  •  492 Mots (2 Pages)  •  1 698 Vues

Page 1 sur 2

ÉTUDE DE LA MORPHOPSYCHOLOGIE

Comme vu dans notre cours, la morphopsychologie permet d’établir des rapports entre l’apparence physique et le caractère de chacun.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : le sexe est déjà un facteur très déterminant ! Mais aussi le tempérament et le caractère de chacun qui va modifier radicalement l’étude d’un sujet.

Après cela il va s’en dire que la morphopsychologie intervient dans différents milieux, par exemple scolaires ou professionnels.

Et comme toute étude de l’être humain elle a également des limites de fonctionnement.

C’est ce que nous allons relater dans cette synthèse.

La personnalité est le résultat de l’interaction de deux grands domaines : le tempérament et le caractère

En psychologie, on considère classiquement que la personnalité est le résultat de l’interaction de deux grands domaines : le tempérament et le caractère. Le tempérament est l’ensemble des réponses automatiques aux stimulations émotionnelles qui forgent les habitudes. D’origine plutôt héréditaire, il manifeste une bonne stabilité de l’enfance à l’âge adulte. Le caractère, à l’inverse est plutôt influencé par l’apprentissage socioculturel et mûrit par étapes jusqu’à l’âge adulte. Il reflète l’idée que nous nous faisons de nous-même et des autres, idée qui influence nos intentions et nos attitudes volontaires.

L’approche de la morphopsychologie sera différente d’un homme à une femme de part leurs caractéristiques propres à chacun d’entre eux.

La manière d’appréhender les choses et la vie d’une manière générale est antagoniste : l’homme est plutôt nerveux, marchant à l’instinct , synonyme de force et puissance alors que la femme elle est douceur, tendresse, elle est réfléchi et plus pondérée, même si l’anima et l’animus viennent bousculer ses fondements un peu trop encrés dans nos visions.

Dans le milieu scolaire, elle peut être un vrai atout afin d’apporter une attention plus ciblée à un élève car aucun enfant ne perçoit et ne comprend les choses de la même manière, l’enseignant a sans cesse recourt à la morphopsychologie afin de permettre à chaque élève de progresser à sa manière mais au même niveau les uns les autres.

Dans le milieu professionnel elle va être un atout de recrutement ! Et oui lors d’un entretient d’embauche notre interlocuteur va étudier notre gestuelle, notre débit de parole et l’élocution, notre attitude, décontractée ou non, ce qui permet au recruteur de cibler leur recherche et de trouver le candidat le plus adéquat.

Bien évidemment, la morphopsychologie n’est pas la solution à tout, elle a ses limites car dans notre société actuelle nous avons recours à beaucoup de faux semblant : la chirurgie, aux filtres ou logiciels de retouche photos, on est adepte du mimétisme ce qui fait que notre vraie personnalité et notre réel comportement sont mis à rude épreuve.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com