LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VILLES ET CAMPAGNES AUJOURD’HUI, COMMENT ORGANISER SA VIE ?

Dissertation : VILLES ET CAMPAGNES AUJOURD’HUI, COMMENT ORGANISER SA VIE ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Dissertation  •  678 Mots (3 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture Personnelle

VILLES ET CAMPAGNES AUJOURD’HUI, COMMENT ORGANISER SA VIE ?

        C’est bien connu, l’être humain n’est jamais satisfait, il a toujours envie de ce qu’il n’a pas. Et c’est la même chose pour son habitat : ceux de la campagne envient ceux de la ville et ceux de la ville ceux de la campagne. Mais alors, préférons-nous vivre dans un milieu rural ou urbain ? Dans cet écrit, nous verrons dans un premier temps comment se passe la vie à la campagne, à contrario, comment se passe la vie citadine.

        D’après de nombreux clichés, vivre à la campagne est considéré comme si ses habitants vivaient encore dans le passé. En effet, le campagnard est catégorisé comme le fermier qui parle encore le « patois du coin », buvant son ballon de rouge et ne connaissant pas les nouvelles technologies comme les téléphones cellulaires ou internet par exemple. Or, ce n’est pas le cas, à part peut-être les anciens, l’environnement rural se développe lui aussi mais plus lentement par le fait que les grandes villes sont touchées plus vite par l’innovation. Mais, en ville, nous ne pouvons pas profiter de ce calme, de cette convivialité présente dans les petits villages et de la Nature. Comme on peut le voir dans le roman Malevil de Robert Merle paru 1972 dans lequel nous suivons l’histoire de survivants à une explosion nucléaire qui doivent se reconstruire, le narrateur nous dit que le rythme de la vie est lent par le fait qu’il n’y a plus les machines pour nous presser, les transports etc… C’est comparable au milieu rural, il n’y a pas toute cette pression de monde qui court pour attraper son bus, c’est bien plus calme, il y a moins de monde, une atmosphère moins stressante.

        De plus, comme dit précédemment, le milieu rural donne l’opportunité d’avoir un meilleur contact avec la Nature grâce aux champs, les montagnes (selon où on se situe), l’air plus pur, la faune et la flore plus présentent. Puis, comme le dit Pierre Rabhi dans La Part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir paru en 2006, la Nature est la seule garante de notre pérennité grâce aux bienfaits qu’elle nous apporte.

        En ce qui concerne le milieu urbain, il y a là aussi des avantages que le milieu rural n’a pas. Celui-ci est bien plus pratique en ce qui concerne la vie active, les études, les commerces, la santé… En effet, quand on habite en ville, on a facilement accès à tout cela sans sortir la voiture, ce qui est un gain économique et parfois même de temps. Nous avons tout à quelques kilomètres ou mètres de chez nous, alors que la vie à la campagne est souvent difficile lorsque nous n’avons pas de voiture car les transports en commun sont peu présents et parfois même inexistants. De plus, nous avons plus facilement accès aux loisirs grâce aux bars, boîtes de nuit, salles de jeux, parcs, etc… Les sorties sont donc beaucoup plus simples et grâce à la proximité, si nous avons bu de l’alcool nous pouvons rentrer à pieds et donc éviter certains risques.

        

Pour conclure, je pense que les deux milieux on leurs avantages, mais que tout dépend aussi du stade de notre vie. En effet, la ville est plus pratique pour la vie active et les études alors que la campagne est plus pratique pour fonder une famille ou pour avoir du calme à la retraite par exemple. Ayant vécu depuis ma naissance dans un petit village de montagne et depuis peu ayant rejoins la ville, je trouve que la vie urbaine est bien plus dans la rapidité mais pour l’instant, j’aime ce mode de vie car il est bien plus pratique mais je ne laisse pas de côté ma vie à la campagne que j’ai appris à mieux apprécier en découvrant la vie urbaine.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com