LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une vie brève et intense ou longue et sans éclat ?

Dissertation : Une vie brève et intense ou longue et sans éclat ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Dissertation  •  987 Mots (4 Pages)  •  2 036 Vues

Page 1 sur 4

Sujet: Que préférer: Une vie brève et intense ou longue et sans éclat ?

Vivre c’est un ensemble de phénomènes qui se manifestent de la naissance à la mort et qui caractérisent chaque être vivant. Voila la définition scientifique du mot “vie”, mais est-il réellement possible de donner une réelle signification à ce mot ?

Chacun à sa propre vision de la vie et est libre de décider comment la vivre.

Le sujet que je vais traiter aujourd’hui est le suivant: que faut-il préférer: une vie brève et intense ou longue et sans éclat ?

Mais comment trancher entre ces deux propositions alors que dans les deux cas nous ne vivrons pas notre vie rêvée: à la fois longue et intense ?

Pour répondre à cette problématique nous aborderons dans un premier temps le choix d’une vie courte et intense et pourquoi faire ce choix puis dans un second temps nous discuterons du choix d’une vie longue et sans éclat, option qui n’est pas souvent celle que nous vivants voulons choisir.

Vivre une vie courte et intense c’est vivre sa vie pleinement, sans contraintes, vivre une vie trépidante et renoncer alors à durer la vie.

Dans cette vie l’ennui n’existe pas, on prend des risques et on aime prendre ces risques puisque ils nous font nous sentir vivants, on se sent exister.

C’est ce style de vie que le mouvement hippie dans les années 60 prônait, eux qui étaient attiré par la drogue, le sexe, la chanson qui s’apparentaient pour eux à la liberté.

Leur philosophie était de profiter des plaisirs de la vie quitte à s'en bruler les ailes.

Cette philosophie s’approche quelque peu de l’hédonisme selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance constituent le but de l’existence humaine.

De nos jours cette volonté de vivre intensément se retrouve dans les sports extrêmes, où les sportifs confrontent la mort pour se sentir un peu plus vivant.

Personnellement je pose la question suivante : à quoi sert la vie si ce n’est pour la vivre pleinement, vivre des moments magiques et inoubliables qui nous rendront heureux.

C’est ce qu'affirme parfaitement Will Smith dans son rôle de Hitch dans le film du même nom sorti en 2005: “la vie ce n'est pas le nombre d’années pendant lesquelles on respire, ce sont les moments qui vous coupent le souffle”.

Mais vivre brièvement c’est aussi choisir de ne pas avoir à affronter la dure réalité de la vie.

C’est choisir de ne pas vieillir, de ne pas se voir souffrir en se voyant changer, rester à jamais dans la fleur de l’âge et ne connaitre que les bons moments.

Vivre de cette façon c’est comme aimé sur une courte période, on vit à fond sans percevoir le moindre défauts, on a pas le temps d’être déçue de la vie, on a juste l’impression d’être au paradis.

Achille, dans la mythologie grecque choisit cette façon de vivre et de mourir en prenant les armes alors même qu’il est voué à une mort certaine. Il sait que la mort l’attend mais ça sera la belle mort, un mort héroïque dans la beauté de sa jeunesse.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (27 Kb)   docx (214.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com