LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suffrage universel ou suffrage censitaire, démocratie directe ou démocratie représentative : trop de démocratie tue-t-elle la démocratie ?

Dissertation : Suffrage universel ou suffrage censitaire, démocratie directe ou démocratie représentative : trop de démocratie tue-t-elle la démocratie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2020  •  Dissertation  •  777 Mots (4 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : « Suffrage universel ou suffrage censitaire, démocratie directe ou démocratie représentative : trop de démocratie tue-t-elle la démocratie ? »

« S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. » ( Jean-Jacques Rousseau ). Cette citation tirée du Contrat social exprime sa méfiance à l’égard de cette forme de gouvernement. En effet, il conçoit cette démocratie comme une société dont le peuple est le seul souverain, toutefois cela ne serait envisageable que si les individus étaient dotés d’une raison et tous dévoués au bien commun.

De son étymologie du grec ancien « dêmos kratos », la démocratie désigne une situation politique où le pouvoir est attribué au peuple. Cette situation résulte d’un accord conclu entre particuliers du peuple suite à de trop nombreux désaccords quant à la manière de gouverner le pays.

Ce régime politique est utilisé pour la première fois pendant l’Antiquité, dans la cité grecque d’Athènes, qui consistait alors beaucoup à la participation des citoyens au pouvoir public. Au fur et à mesure du temps, de plus en plus de pays ont conclu que la démocratie était le régime à proprement parlé le plus apte à la liberté du peuple. De nos jours, la démocratie, quelle qu’elle soit, est le régime le plus utilisé dans le monde.

En reprenant les termes du sujet, on distingue une vision péjorative de la démocratie dans le sens où il devient de plus en plus compliqué de faire prospérer la démocratie d’un Etat. En effet, il existe de trop nombreuses différentes manières de diriger un pays en démocratie, la démocratie peut être directe, semi-directe, indirecte, si elle est indirecte, de quelle manière le gouvernement va bien pouvoir guider son peuple vers le bien commun ? Quel régime est alors choisi puis mis en place ? De quelle manière allons nous établir ce nouveau gouvernement ? Trop de questions qu’il n’aurait pas été nécessaire d’aborder si la démocratie possédait un modèle fixe et unique de régime ainsi que de mise en forme.

Parmi ces distinctes formes de démocratie, on retrouve principalement deux exemples. Ces deux formes les plus fréquemment utilisées se distinguent par le souverain, qui est le peuple ou qui est les représentants du peuple.

La démocratie directe est l’une des premières formes de la démocratie, elle est l'expression de la participation directe du peuple à l'exercice du pouvoir politique. Il n'y a pas de représentation ni de délégation du pouvoir, c’est le peuple qui prend directement les décisions. Le suffrage ne peut être qu'universel, car tout citoyen est membre de droit de la communauté politique.

La démocratie représentative quant à elle est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement.

Si la démocratie indirecte est choisie, il faut alors déterminer quel suffrage sera employé afin de déterminer qui seront les représentants de l’Etat. On distingue le suffrage censitaire où seuls les citoyens payant un certain

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com