LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SOPHRO RESPIRATION

Synthèse : SOPHRO RESPIRATION. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2021  •  Synthèse  •  394 Mots (2 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 2

La première évidence durant ce premier cours, est le fait que j’ai pris conscience que je respirais « à l’envers ». Certain de ses exercices m’ont paru très simple et efficace, alors que d’autres m’ont demandé plus d’entrainement et de pratique.

1 - Respiration calme.

Très rapidement elle me procure un sentiment de bien-être, de calme, de légèreté et d’harmonie entre le corps et l’esprit. L’état de relaxation est très rapide.

Lors de cette respiration je prends conscience des sensations dans mon corps les côtes qui s’élèvent, le diaphragme qui descend. A l’expiration lorsque j’abaisse les épaules une sensation de relaxation musculaire puis cérébrale.

Un exercice simple et efficace qui procure une détente, un apaisement très rapidement.

2 - Respiration purificatrice.

Au début je l’ai trouvé plus complexe car il faut se concentrer sur l’expiration par à-coups et sans gonfler les joues. Un exercice qui m’était inconnu mais avec un peu d’entrainement cela m’a paru plus facile.

J’ai apprécié cet exercice car c’est la première fois que je pratique un exercice de respiration debout et j’ai trouvé les sensations très intéressantes.

J’ai ressenti une nouvelle sensation notamment au niveau des jambes en ressentant bien le point d’appuis de mes pieds au sol. Une impression de stabilité.

Une sensation nouvelle également concernant le rythme cardiaque ; j’ai eu l’impression que les battements de mon cœur s’accordaient sur mon expiration.

3 - Respiration pour améliorer l’élasticité du système respiratoire.

Lors de l’expiration on sent très bien l’air se dissiper. J’ai eu l’impression d’aider mes poumons à se vider grâce à mes mains placées de chaque côté de la cage thoracique.

Une sensation de vide et d’apaisement.

La perception également de participer d’avantage (par l’intervention de mes mains) et de vouloir évacuer les choses négatives. Je me sens libérée et apaisée.

4 - Respiration revitalisante.

C’est l’exercice qui a été le plus complexe pour moi, ou j’ai eu beaucoup de difficultés pour percevoir et ressentir. Il faut vraiment se concentrer sur les mouvements à faire donc j’étais moins attentives sur les sensations ressenties. Cet exercice m’a demandé beaucoup d’entrainement et j’ai conscience que je dois continuer à le pratiquer.

J’ai eu l’impression que les tensions s’évacuaient dans le bras, puis l’avant-bras, le poing pour enfin disparaitre.

J’ai également apprécié le fait que cette respiration se pratique debout avec cette même sensation que l’exercice sur la respiration purificatrice, en ressentant le point d’appuis de mes pieds comme un encrage au sol procurant une stabilité.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com