LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que les évènements extraordinaires peuvent faire oublier le quotidien en offrant une vie meilleure?

Dissertation : Pensez-vous que les évènements extraordinaires peuvent faire oublier le quotidien en offrant une vie meilleure?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  1 764 Vues

Page 1 sur 5

Expression personnelle : Pensez-vous que les évènements extraordinaires peuvent faire oublier le quotidien en offrant une vie meilleure

La vie peut se caractériser par la succession de jours dans lesquels nous trouvons tous une banalité, le quotidien semble être ordinaire, habituel et commun. Pour ne pas tomber dans l’ennuie, la présence de l’extraordinaire permet de rajouter un aspect attrayant à notre quotidien en lui apportant un événement hors du commun.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander si les évènements extraordinaires peuvent faire oublier le quotidien en offrant une vie meilleure.

Dans une première partie nous verrons dans quelle mesure l’extraordinaire peut nous faire oublier le quotidien puis nous nous demanderons s’il est forcément la promesse d’une vie meilleure.

Le quotidien est par nature banal et habituel, il est dominé par la monotonie. Nous répétons chaque jour les mêmes activités, les mêmes tâches répétitives et mécaniques : nous nous levons, nous allons travailler, nous mangeons et nous nous couchons, cette routine est ponctuée par les corvées qui sont elles aussi habituelles : la cohue dans les transports, les devoirs, le rangement. Ce quotidien peut alors devenir étouffant comme c’est le cas pour Josette le personnage de Didier Daeninckx dans la nouvelle « Toute une année au soleil » qui finit par décider de fuir en pleine nuit le domicile conjugal pour échapper à cette banalité. Claude François dans sa chanson « Comme d’habitude » ne faisait-il pas d’ailleurs rimer quotidien avec désunion du couple ? Emma Bovary ne supporte plus non plus les journées qui se suivent « toutes pareilles, innombrables et n’apportant rien ». Certaine profession accentue encore cette impression de routine si pesante : une caissière dans un supermarché va répéter toute la journée les mêmes mouvements de façon mécanique sans même y penser. Le quotidien est alors déshumanisant. Anne Ernaux dans son œuvre « Journal du dehors » nous montre une caissière d’un supermarché Super-M confrontée à un problème banal de son quotidien, une erreur de ticket de caisse, qui reste sans réaction face au mécontentement de sa cliente et de sa chef de caisse, déshumanisée par ce travail routinier qui la laisse sans aucun espoir de changement ou d’amélioration. Nous pouvons évoquer le film de Charlie Chaplin « Les temps modernes » qui met en scène le travail de l’ouvrier et cette répétition du travail à la chaine qui rend fou.

Dans ce contexte nous pouvons comprendre que l’extraordinaire, en nous faisant rêver l’espace d’un instant, de quelques heures, quelques semaines puissent nous faire oublier ce quotidien. Un roman qui fait rêver grâce à un personnage extraordinaire qui évolue dans un univers merveilleux nous permet par exemple de nous évader de notre quotidien, nous pouvons penser au personnage de Lewis Carroll, Alice, dans son roman « Alice au pays des merveilles ».

Prenons également l’exemple de la coupe du monde de football, cet évènement organisé tous les quatre ans permet pendant un mois d’interrompre l’ordre du quotidien et de faire rêver en espérant la victoire de son équipe.

Enfin l’extraordinaire peut créer un évènement hors du commun qui va nous faire oublier le quotidien en nous transportant dans un univers fascinant et merveilleux, c’est le cas par exemple du Grand Meaulnes lorsqu’il va découvrir le bal masqué organisé dans le château. La fête est porteuse de renouveau, d’espoirs, on oublie sa condition d’homme normal. Le film « Gatsby le magnifique » avec Léonardo Dicaprio signé par Baz Lurhman magnifie excellemment ce que peuvent représenter les fastes de la fête et exprime tout l’extraordinaire de ce moment. Le narrateur du film décrit à quel

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com