LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRÉPARER E5 CNED BTS COMMUNICATION

Analyse sectorielle : PRÉPARER E5 CNED BTS COMMUNICATION. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 234 Mots (9 Pages)  •  2 567 Vues

Page 1 sur 9

Devoir 01

BTS COMMUNICATION 1A 1

Exercice n°1 : analyse de marché et mix marketing

Temps de réalisation, lecture de l’énoncé et des annexes comprises : 1 heure 1⁄2

La société Bayart, implantée à Bordeaux, est spécialisée dans la distribution d’articles destinés aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration :

• couverts en acier ;

• orfèvrerie (articles en métal précieux : couverts, seaux à champagne) ;

• matériel de service (plateaux, bougeoirs) ;

• linge de table ;

• verrerie, cristallerie ;

• vaisselle en porcelaine unie blanche ou décorée.

Bayart assure également la fabrication de toute la partie métal (couverts, plats, accessoires de la table) dans différentes finitions personnalisées selon la demande du client.

Pour assurer son développement, la société Bayart souhaite toucher une nouvelle cible de clientèle : les particuliers. Pour cela, la société a développé une gamme spécifique avec un service de personnalisation de la vaisselle (choix des couleurs, motifs, police) qui sera vendue exclusivement sur un site e-commerce dédié avec une livraison sur toute la France.

Travail à faire

1. À l’aide des annexes 1 (Chiffres clés de l’entreprise Bayart), 2 (Les différents intervenants du marché français des arts de la table), 3 (Le chiffre d’affaires global « arts de la table ») et 4 (Les arts de la table basculent de l’utilitaire vers le plaisir), présenter de manière synthétique un diagnostic SWOT de la situation de la société Bayart sur son marché. (4 points)

2. Apprécier la pertinence du choix de la nouvelle cible des particuliers et du mode de distribution via le site e-commerce. (3 points)

3. Recommander et justifier des actions de communication permettant de faire connaître le site e-commerce. (3 points)

Exercice n°2 : identification des domaines de veille

Temps de réalisation, lecture de l’énoncé et des annexes comprises : 1⁄2 heure.

La société GEB est une PME française familiale qui conçoit, fabrique et distribue depuis 150 ans des produits chimiques pour l’étanchéité, la réparation et l’entretien d’équipements à l’intérieur des bâtiments : colles pour tuyaux PVC, mastics pour joints de douches, résines anaérobies, pâte à joint

Ses produits sont vendus majoritairement dans les négoces matériaux (Point P, La Plateforme du Bâtiment) et dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricodépôt). Ils s’adressent soit aux professionnels de la plomberie/sanitaire, soit aux particuliers.

GEB a la volonté constante d’apporter le bon produit pour la bonne application tout en garantissant à l’utilisateur la qualité, la praticité et la sécurité. Les résultats sont probants : GEB est aujourd’hui le 2e fabricant français de colle PVC et le leader français et européen des colles et mastics réfractaires.

Pour maintenir ses positions, GEB investit continuellement dans ses capacités de recherche et développement afin d’optimiser ses formules et de développer des produits, innovants, performants et en phase avec l’évolution des métiers, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Le Laboratoire R & D repose ainsi sur une organisation dédiée à l’innovation permettant la création de nouveaux produits et le développement des gammes actuelles en termes d’amélioration des performances techniques et des emballages, de mise en conformité par rapport aux législations en vigueur, d’acquisition d’agréments et labels par des organismes extérieurs reconnus.

2 CNED PréParer e5 – BTS COMMUNICATION 1A 209K51DKPC0116

Bien que s’appuyant sur un long relationnel avec les plombiers chauffagistes, GEB souffre d’un manque de notoriété auprès des jeunes générations d’artisans (dont les techniques ont fortement évolué depuis plusieurs années avec l’arrivée de nouveaux matériaux) et auprès des particuliers.

GEB évolue également dans un marché où le contexte concurrentiel est fort : sur chacun de ses segments de produits, GEB est concurrencé par de grands groupes internationaux à forte notoriété comme Henkel ou par les marques de distributeurs dont la fabrication est externalisée en Asie et donc le niveau de prix bas.

Travail à faire

Vous travaillez au sein du service de marketing et communication de GEB et dans le cadre de la recherche de nouveaux produits, vous êtes chargé(e) de surveiller l’environnement de votre entreprise et d’effectuer un diagnostic de sa situation.

1. Identifier les domaines de veille concernant GEB. (3 points)

2. Hiérarchiser les domaines de veille identifiés, du plus important au moins important. (3 points)

3. Préciser en quoi ces domaines de veille ont de l’importance. (4 points)

Exercice n°3 : développement du portefeuille client

Temps de réalisation, lecture de l’énoncé et des annexes comprises : 1 heure.

Fil D’Ariane est une société de créations d’applications mobiles basée en Bretagne, dans l’agglomération rennaise à Vitré (35).

Le cœur de cible commerciale historique est constitué de collectivités territoriales de moins de 20 000 habitants situées principalement en région Centre Bretagne. Cependant, depuis quelque temps, Fil d’Ariane cible également les associations et les comités d’entreprise (CE) et élargit petit à petit sa zone géographique de prospection.

Fil d’Ariane crée des applications mobiles complètes qui gèrent toutes les informations d’une mairie utiles pour les usagers : informations pratiques sur la ville, agenda, cartographies, informations touristiques, petites annonces, informations relatives à la sécurité, réservation de salles municipales, billetteries spectacle, informations sur les commerces de la ville, documents officiels et réglementaires

La technologie utilisée est native iOS et Android, ce qui permet de couvrir 90 % des usagers.

L’offre commerciale de Fil d’Ariane fonctionne sur le principe d’un abonnement mensuel qui inclut la création (design et développement) et la gestion (soumission dans les stores, mise à jour en temps réel) de l’application. Ces forfaits vont de 65 € HT/mois pour les communes de moins de 2 000 habitants à 449 € HT/ mois pour les communes de plus de 500 000 habitants.

Mickaël Clément, créateur dirigeant de Fil D’Ariane, assure les fonctions techniques et commerciales. Il répond régulièrement à des appels d’offres ou à des consultations et réalise également des opérations de prospection, principalement par téléphone.

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (143.3 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com