LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre bonheur est-il lié au courage dans le monde?

Dissertation : Notre bonheur est-il lié au courage dans le monde?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  Dissertation  •  728 Mots (3 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours nous sommes tous à la recherche du bonheur, que ce soit dans notre vie personnel ou dans notre vie professionnel, mais beaucoup n’arrivent pas à changer leurs habitudes quitte à en souffrir. Notre bonheur est-il lié au courage dans le monde? Du plus petit individu jusqu’à la notion de monde, nous allons voir ensemble trois arguments en accord avec cela puis trois contre arguments afin de nous faire votre propre idée.

Aujourd'hui nous avons tous fait preuve de bravoure en reprenant nos études cela n'est pourtant pas sans peine, nous avons tous des doutes, des questionnement sur le fait d'être présent. On se demande si nous avons vraiment notre place ici, si nous allons y arriver et pourtant nous sommes tous heureux d'avoir été choisi pour cette "aventure" et nous savons que grâce à cela nous aurons la joie de pouvoir exercer le métier qui nous plaît donc finalement d'être épanouis sur le plan professionnel.

Dans Le manuscrit retrouvé, Paulo Coelho écrit "L'excès de prudence détruit l'âme et le cœur, parce que vivre est un acte de courage. Et un acte de courage est toujours un acte d'amour". On a tous dû un jour faire preuve de courage, témérité dans notre vie personnelle pour approcher ou parler à cet homme/cette femme qui nous plaît ou d'avoir accepté ses avances. Avoir le cran d'aborder cette personne unique à nos yeux et qui maintenant partage notre vie. C'est ce courage qui aujourd'hui nous rend heureux et ensoleillé nos jours les uns après les autres. Sans cette témérité nous ne serions pas épanouis dans nos vie personnelle.

On a pu avoir la grande joie d'apprendre mi-Septembre que le trou dans la couche d'Ozone à diminuer. Grâce au courage de chacun de changer ses habitudes les plus fondamentale, le tri, on a tous ensemble pu faire un geste pour l'environnement. On peut ce réjouir de nos efforts et être heureux de savoir que l'on arrive à réparer nos erreurs et celles des générations précédentes afin de laisser une planète en meilleur santé pour les générations à venir.

Mais le courage peut aussi être source de problème et rendre les gens malheureux.

L’homme manque souvent d’assurance, d’audace et pour y palier à besoin de tout contrôler. On connait tous cette personne qui toujours, à fait une liste pour les valises, les visites, qui à tout revérifier trois fois. En gros cette personne qui a besoin de tout contrôler, tout prévoir. Ce type de personne pusillanime qui d’après Molière dans Les Fourberies de Scapin “pour trop prévoir les suites des choses, n’osent rien entreprendre”.Cette personne qui ce met à être perturbée si un grain de sable enraye la machine, dépourvue par l’imprévu, au point d'en être stressée, malade, et même d'en pleurer.

En France on entend beaucoup parler des "Gilets Jaunes", ces hommes et femmes qui manifestent depuis plus d'un an pour faire entendre leur opinion et obtenir de l'aide afin que la vie des plus modestes soit meilleure. Ils usent de leur droit le plus fondamentale et pourtant leur ardeur n'a mener, aujourd'hui, qu'à un nombre incalculable de blessé et de mutilé. Certain y ont perdu une main, un œil, des blessures les handicapant à vie et les traumatisants psychologiquement.

Tous

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com