LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de rédaction de dissertation

Cours : Méthodologie de rédaction de dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2022  •  Cours  •  430 Mots (2 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 2

Intro :

  1. Amorce :
  •  Soit on présente les informations essentielles de l’œuvre qui tournent autour de la thématique du sujet de disserte (ex : immigration)
  • Soit une thématique plus générale (roman/immigration) et après parler de l’œuvre
  1. Annonce du sujet et analyse :
  • Soit on cite la citation si elle n’est pas longue. On peut la couper pour retenir l’essentiel et analyser les mots importants
  • Soit on n’a pas de citation mais une question comme sujet. Alors on la note et on explique les mots clefs du sujet
  • BUT : faire ressortir les enjeux pour annoncer la problématique.
  1. Problématique :

        Reformulation à partir de l’analyse, attention ce n’est pas le sujet

  1. Annonce du plan :

        

Développement :

  1. Le héros romanesque est un peu hors norme
  1. Le héros aux multiples qualités

Exemple : Dans l’Antiquité il désigne un demi-dieu ou un dieu qui vit des aventures. … est de reconnaitre qu’il incarne les caractéristiques un peu hors normes. Sa singularité peut se lire d’abord par ses multiples qualités qui incarnent des valeurs à suivre. Nous pouvons citer à titre d’exemple le personnage antique, Ulysse, qui à travers son Odyssée (exemple 1) cite de nombreuses aventures où il apparait comme exceptionnel. Dans l’épisode des sirènes Ulysse s’attache à un mat pour résister à l’envoutement du chant des sirènes. Il est le seul à pouvoir le faire. Le héros à travers l’Histoire à évolué pour se rapprocher davantage de nous et de nos sociétés. Il n’empêche, les qualités exceptionnelles peuvent se décaler dans nos héros quotidiens romanesque (lien entre les deux). Piracci dans le roman Eldorado de L.Gaudé (exemple 2) n’hésite pas à mettre en danger sa vie pour sauver les migrants de la noyade. Ainsi le héros est bien un être aux multiples qualités (conclusion partielle) 

Conclusion :

  1. Répondre à la problématique en reprenant les informations du plan
  2. Ouverture : on ouvre la réflexion sur un autre genre littéraire, artistique, sur une autre époque etc, en fond du sujet. Cela peut être formulé sous une forme interrogative indirect

Exemple : Le héros est donc un peu complexe. Du demi dieu antique, à l’être aux multiples qualités, il peut être aussi un anti héros ou le simple personnage principal d’une œuvre. C’est le fait d’être multiple qui rend le héros attachant. Ainsi il serait intéressant de s’interroger sur la complexité du personnage théâtral. Prenant vie sous nos yeux, est-il plus à même de rendre compte de la pluralité du monde.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com