LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation

Dissertation : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  306 Mots (2 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 2

COMMENT REDIGER LA DISSERTATION

1. Rédiger l’introduction (l’entonnoir)

Préambule : rappel historique, réflexion générale sur le thème du sujet, étymologie d’un mot-clé du sujet, citation… Rédiger une phrase qui fait le lien entre votre préambule et le sujet.

Thèse : Recopier le sujet de manière neutre et sans la consigne !

Ex : Recopier le sujet puis reformuler la consigne : « En quoi cette formule, appliquée aux romanciers et nouvellistes réalistes et naturalistes, vous paraît-elle exacte ? » Vous ne pouvez pas poser vous-même la question à l’examinateur ! Reprenez là en utilisant le « nous » et en affirmant ce que vous allez faire : « Nous nous demanderons donc en quoi… ».

Reformuler le sujet en l’explicitant à l’aide des mots-clés du sujet (cf étape 3 du brouillon)

Problématique : question que vous avez rédigée au brouillon (cf étape 4 du brouillon)

Plan : autant de phrases que de parties (cf étape 7 du brouillon). Ex : Dans un premier temps… . / Dans un deuxième temps… . / Dans un troisième temps… .

2. Rédiger le développement

Paragraphe = une sous partie : un alinéa au début ; le § forme un seul bloc ; sauter des lignes entre les §.

Transitions entre les parties : Résumer en une phrase de conclusion partielle les arguments développés dans une partie ; Annoncer la partie suivante par une phrase d’introduction.

Connecteurs logiques pour souligner la logique de la réflexion : D’abord, ensuite, c’est pourquoi, en effet, par ailleurs, néanmoins, de plus,…

Citations des phrases d’auteurs entre guillemets ou des textes en précisant toujours la source le plus précisément possible (auteur, Titre, « sous-titre », date, chapitre). Les citations s’accompagnent d’un commentaire personnel pour appuyer la réflexion.

3. Rédiger la conclusion (la pyramide)

Bilan : récapituler les temps forts du raisonnement.

Réponse claire à la problématique : vous pouvez éventuellement donner votre avis mais de manière nuancée et sans utiliser le « je ». Préférez le « nous ».

Ouverture : sur un autre aspect du sujet non traité par le sujet, sur un autre domaine de réflexion en lien avec le sujet.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com