LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la dissertation juridique

Guide pratique : Méthode de la dissertation juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Guide pratique  •  937 Mots (4 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 4

                                La dissertation juridique

L’objet de cette note est de vous présenter les particularités méthodologiques de la dissertation juridique.

 I ° L’introduction

1) L’accroche sert d’entrée en matière. On énonce l’intérêt, l’importance, la pertinence, l’actualité du sujet. Il s’agit d’ « accrocher » l’intérêt de l’auditeur ou du lecteur. Il faut essayer d’être original

(pas fantaisiste). La citation d’un article d’un texte de loi, de Constution, vus en cours ou en TD, ou la formule d’un auteur étudié peuvent également faire l’objet d’une accroche.

2) Dans un deuxième temps, définir juridiquement les termes du sujet.

 Exemple : « L’Etat unitaire et l’Etat fédéral ». Il s’agit de poser les définitions de l’Etat, puis de l’Etat unitaire et enfin celle de l’Etat fédéral.

3) La délimitation du sujet : cette étape permet de mieux amener la problématique qui apparaît à l’ étape n° 4.

Comme souligné en page 15 du  livret, « si le sujet ne comporte pas de date, il vous faudra fixer vous-même le champ chronologique et justifier votre choix dans l’introduction ». Ainsi, le sujet «  la révision de la Constitution » vous conduira à cibler le régime de la Vème République (à partir donc de 1958…) tel que cela a été étudié en cours et en TD.

Il vous faudra ensuite présenter le sujet, une fois les termes définis : en somme, les enjeux et pourquoi la question est importante.

4) On formule sa problématique, on l’explicite sous forme de question. Il s’agit ici de « poser » le sujet, et le fil directeur de votre devoir, sous forme d’une seule question centrale.

Elément important : Les deux parties doivent répondre à la problématique posée. Si votre sujet est formulé sous forme de questions, ne la reprenez pas telle quelle. Reformulez-la de sorte que le plan réponde, une nouvelle fois, à la problématique.

Exemple de sujet : « La France est-elle un Etat unitaire ? ». Exemple de problématique : « Dans quelle mesure la France, à travers son organisation, peut-elle être qualifiée d’Etat Unitaire ? ».

5)  Enfin, on annonce précisément et formellement le plan qu’on va suivre. Vous préciserez entre parenthèses les parties correspondantes (I) et (II).  Vous veillerez à évitez les formules stéréotypées telles que : «  nous verrons en première partie……..avant de voir en seconde partie ….. ».  Exemple de formulation adéquate : «  il s’agira de traiter dans un premier temps ….(I) ….avant d’analyser/examiner/développer ……(II).  

II ° Le développement

1) Le plan doit comprendre 2 parties, elles-mêmes subdivisées en 2  parties sous la forme exposée ci-dessous. Ces 4 titres doivent clairement apparaître dans le corps de votre devoir.

I) Titre

Chapeau

A) sous titre

B) sous titre

II) Titre

 Chapeau

A) Sous titre

B) Sous titre

Le chapeau est une exigence. Vous mentionnerez entre le I et le A et entre le II et le A , en 2 ou 3 lignes, les grandes lignes de vos deux sous parties.


Exemple :

I / L’évolution de l’Etat Unitaire en France

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (452.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com